IMAGE DE LA SEMAINE

12_04b2

A blog apart , VIVE LE CINEMA

25 juillet 2005

DUEL - 1971

duelv1

De : Steven Spielberg

Avec : Dennis Weaver, Jacqueline Scott, Eddie Firestone.

Synopsis
Ce qui commence comme un trajet tout à fait ordinaire devient une poursuite infernale, une lutte sans merci pour Dennis Weaver.
Cet homme est loin d’imaginer que cet énorme camion qui le suit sans répit sur les routes de Californie n’a qu’un seul but : le traquer jusqu’à la mort…

duel

Premier film de Spielberg et déjà premier chef d'oeuvre. Voilà comment nous montre Spielberg qu'avec peu de moyens on peut réaliser un film laissant libre court à NOTRE imagination.

A la base, pas de scénario très original, un camion qui poursuit une voiture jusqu'à la mort de ce dernier, ce n'est qu'à la fin qu'on peut découvrir tout le géni de Spielberg. Ce géni nous laissant inventer le pourquoi de cette tentative de poursuite, pourquoi le camion a-t-il commencé à vouloir tuer le conducteur de la voiture ? A vous de décider...

Je ne pourrais dévoiler tous les mystères du film tant le suspense serait tué... Tant le film deviendrait tout d'un coup dévalorisant.

Un film laissant le libre choix du "comment" du "pourquoi" !
Merci à Spielberg pour ce chef d'oeuvre de course poursuite car il ne faut pas le cacher, "Duel" est sans doute la meilleure course-poursuite qu'ait connu le cinéma. Mais aussi pour ce chef d'oeuvre de liberté !

Posté par ablogapart à 13:40 - Spielberg - Commentaires [4] - Permalien [#]

Commentaires

    Mais dis donc !

    J'en garde un très très bon souvenir !

    Et ! Chouette l'horloge Tim. Tu deviens un pro du canalblog, hein ?

    Posté par Tarantinette, 25 juillet 2005 à 16:48
  • Tu veux ?

    Tu l'as veux ? Sinon jte donne le "html"...
    jl'as trouve vraiment très cool ! MERCI CANLABLOG, A BAT SKYBLOG !!!!
    Pro de Canal... c'est un petit mot ! Mptdr³³³³

    ++

    Posté par Tim, 25 juillet 2005 à 16:53
  • le premier Spielberg, nous montre bien que ct déjà un grand réalisateur, mais dans le film on peut voir quelques ptites erreurs comme un reflet dans la cabine téléphonique etc, mais c marrant

    Posté par bestactors, 26 juillet 2005 à 11:52
  • Premier coup réussi

    Alors qu'il est un jeune réalisateur de séries télés (il réalisa notamment un épisode de Columbo), Steven Spielberg se voit proposer un projet intéressant de télé-film, mais à travers lequel on ne mise pas beaucoup vu la faible construction du scénario. Et pourtant... Spielberg réalise Duel et parvient même à en faire un film à part entière, son premier "long"-métrage!!!
    Du moins en Europe, le film connaîtra un joli succès. Pourtant, les qualités du film ne tiennent pas dans l'histoire mis bel et bien dans la manière de filmer de Spielberg, très influencé Hitchcock alors, parvenant à tirer en longueur cet affrontement entre un conducteur et le camion qu'il a doublé sur l'autoroute.
    Bien que très court, le film tient en haleine le public, lequel assiste impuissant et fasciné par la lutte mortelle entre l'homme et la machine. Qui conduit le camion? On l'ignore, le Diable en personne peut-être... En tout cas, un fameux caractériel et un sacré rancunier.
    L'interprétation principale (j'ai oublié le nom de l'acteur :s) est honorable, et offre un peu plus de relief encore à ce récit si court et si simple.
    De l'art en quelque sorte, de transformer en matière consistante un fin fil conducteur, la naissance d'un mythe également, celui d'un cinéaste qui deviendra l'homme le plus puissant d'Hollywood...
    Note : ***

    Posté par Bastien, 30 juillet 2005 à 12:53

Poster un commentaire