Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A blog apart , VIVE LE CINEMA
27 juillet 2005

CRAZY KUNG FU - 2004

18424810

De : Stephen Chow

Avec : Stephen Chow, Wah Yuen, Leung Siu Lung, Yuen Qiu

Synopsis
Sing, un prétendu gangster, doit surmonter son incapacité à manier le sabre et démontrer qu'il a toutes les qualités requises pour appartenir au prestigieux gang de Axe.
Dans le même temps, ce gang veut régner en maître sur le territoire le plus convoité qui est en fait une rue sacrée protégée par une bande de personnages hauts en couleurs. La plupart d'entre eux sont des maîtres du kung fu déguisés en personnes ordinaires.
Après plusieurs rencontres avec des voyous et une véritable brute connu sous le nom de "The Beast", Sing parvient à vaincre ses handicaps et réalise qu'il est devenu l'un des plus grands maîtres de kung fu destiné à protéger la rue sacrée.

Site officiel

Videos

18408282

Suite au carton inattendu de son précédent film, Shaolin soccer (2002), qui est devenu le plus gros succès de toute l'histoire des comédies d'actions made in Hong Kong, le réalisateur Stephen Chow se devait de négocier son virage. Il raconte : "Qu'allais-je faire ensuite? La réponse était simple : depuis que je suis enfant, j'ai envie de devenir un expert en arts martiaux, un héros du kung fu...au moins à l'écran !" D'où l'idée de réaliser Crazy kung fu dont il dit s'être inspiré de ses souvenirs d'enfance et qui est un véritable témoignage d'amour pour un certain genre de cinéma.

Stephen Chow a toujours voué une admiration sans bornes à Bruce Lee. Quoi de plus normal alors que de le voir un jour réaliser son propre film dans la pure veine de ceux de la légende incontestée du kung-fu. Il raconte son premier souvenir de l'acteur disparu prématurément : " J'étais fasciné, bouleversé par l'expérience de voir mon premier film. Dans l'obscurité, j'ai eu l'impression que mon coeur allait exploser, j'avais les larmes aux yeux. Bruce Lee était incroyable, non seulement par son talent pour les arts martiaux, mais aussi par son esprit, libre, déchaîné et puissant. Il remplissait l'écran. Il est devenu tout ce qui comptait à mes yeux. J'ai décidé de devenir comme lui, de lui ressembler."

18408279

Outre des décors grandioses où un quartier a été entièrement reconstruit pour les besoins du film, le tournage en lui-même a été difficile car comportant beaucoup de scènes d'action et long car d'une durée de quatre mois, ce qui est considéré comme très long pour un film produit à Hong Kong. Le réalisateur raconte : "Crazy kung fu est le film le plus exigeant sur le plan physique que j'aie jamais fait. J'ai effectué plus de combats d'arts martiaux que dans n'importe quel autre film. C'est le tournage qui m'a demandé le plus de travail, jamais je n'étais allé aussi loin, et jamais ça n'avait été aussi difficile ! "

Stephen Chow retrouve le même compositeur que pour Shaolin soccer : Raymond Wong. Il s'entoure également de quelques-uns des acteurs de seconds rôles, aux visages cartoonesques, déjà présents dans son précédent film.

18408281

Un Tarantino bis ? En tout cas, c'est ce que Stephen Chow donne l'impression. Et plus précisément, un Kill Bill bis. Je m'explique, Chow aime le cinéma tout comme Quentin d'ailleurs. Comme Kill Bill, les références cinématographiques sont belle et bien présentes. Je vous donne celles qui m'ont le plus frappés : "Shining" lorsque une cascade de sang sort quand la porte s'ouvre, "Matrix" avec les agents Smith et "Spiderman" avec sa fameuse phrase "De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilitées". Un clin d'oeil au cinéma américain donc. Quentin a un sacré sens de l'humour, un humour tordu, vous vous en doutez, Stephen Chow aussi. Les scènes d'actions sont tout simplement délirantes ! Le film de Kung fu le plus audacieux et marrant qui soit. Dans Kill Bill c'était "un coup de sabre et ça gicle", dans Crazy Kung-Fu c'est "un coup de poing et ça vole 20 mètre en l'air" ! Tarantino reprend ses acteurs (Madsen, Jackson, Roth,...), Chow les a aussi ! Tarantino regardait les séries Z et séries kung fu, Chow en faisait de même. Tarantino révolutionne le genre policier. Chow révolutionne le genre kung fu. Dans Pulp fiction, les personnages ravagés, les gangsters pas pris au sérieux. Dans Crazy kung-fu, les personnages le sont tout autant. Deuxième film de Tarantino (Pulp fiction) et on crit au géni. "Crazy kung fu", peut on déjà crier au géni? Peut-être devons-nous encore attendre...
Si après ça vous êtes pas convaincu que c'est le clône de Tarantino...

Même si le scénario n'est pas fameux (ce n'était pas le but), le film lui est à la hauteur des espérances de tous ceux qui ont vu "Shaolin soccer". Des scènes hilarantes, comme la course poursuite à la bip bip ! Un mélange explosif de kung fu et de comédie. On l'a remarqué, Chow est un amoureux du cinéma ! Peut-être sera-t-il un géni comme Burton et Tarantino l'on été ? A suivre...

Avoir une sacrée audace, pouvoir prendre de risques il faut savoir pour pouvoir réaliser un film pareil. Tout l'étendu de son talent etait démontré dans son délirant film "Shaolin soccer". Après ce seuccès, il ne fallait pas faire de faux pas ! C'est chose faite avec "Crazy kung-fu", va-t-il maintenant se remettre en question comme l'a fait Quentin avec "Jackie Brown" ? On attend plus que vous Mr. Chow...
Qui n'attend pas son prochain film avec impatience ?

En parlant d'humour, j'ai trouvé bonne blague qu'a faites Einstein à une passante qui lui a proposé quelque chose...

La passante dit à Einstein: "Et si on se marriait et qu'on fesait des enfants ?"

Einstein répond: "Non"

La passante dit : "Si nous fesons un enfant notre enfant héritera de votre intelligence"

Einstein répond: "Le problème c'est que l'enfant pourrait hérité de la votre!"

Maintenant si vous la trouvez pas drôle vous n'avez qu'à pas laisser de coms, mais comme dirait Sarah : "Ce genre d'humour doit être de notre âge..." ;-) Moi je fonds littéralement ! MDRRr
Mais elle est bien meilleure quand on l'entend à la télé ! ;-)
Mais jcomprends si vous me prenez pour un fou ! ^^ lol

Publicité
Commentaires
T
Ben j'ai dit que c'était Sarah pour lui faire plaisir mais en fait c'est moi qui ai gagné !^^ loooool<br /> <br /> Ou bien tu es ma mère caché ???? mptdrrrrr<br /> <br /> Kiss
M
Je crois que je ne suis pas intervenu dans ce joli débat.<br /> Lol, je vais trancher en faveur du non, je n'aime pas Stephen Chow, et sa fausse manière de parodier.<br /> Je n'ai pas accroché à Shaolin Soccer, et à vrai dire, je n'ai pas vu Crazy Kung Fu, je ne peux donc pas être objectif dans ma critique, mais je peuc juste avouer que malgrè ma grande passion pour le cinéma asiatique, je ne le cache pas je pense mdr, je ne supporte pas cette américanisation du cinéma commercial asiatique.<br /> Pour moi, shaolin soccer était plus américain qu'asiatique, et je ne supporte pas, cette manière brute de présenter le rire.<br /> En lui même le film était sympa, mais il ne colle pas à la culture de ce continent, alors c'est bien de vouloir innover et s'ouvrir sur l'occident, mais de là à en perdre son identité...<br /> Bref, quand à ses influences cinématographiques, je crois qu'il ne s'agit que de pop corns movie à la scary movie, qui bien que drôle 5 minutes, commencent à souler les salles de cinéma, en anvahissant de plus en plus les écrans.<br /> C'est bien, c'est beau, c'est bien fait, c'est marrant, mais ça soule lol.<br /> Enfin il en faut pour tous, et j'avoue être mal à l'aise de critiquer comme ça, le cinéma que j'affectionne tant, mais il faut savoir rester objectif, mais lorsque l'on aime...Enb tout cas u ntel film ne viendra jamais sur mon blog lol. Je comprends que l'on puisse aimer, et en plus je critique sans avoir vu... A l'instinct, sans doute, ayant vu le précédent.....No comment<br /> <br /> acte.sky<br /> actee.canal
S
Alors qui a gagné? Sarah ou Tim?? (la meuf ki en rajoute pas une couche non non ptdr)<br /> <br /> Chris... tu veux bien me laisser où je suis voui??!!! ptdrrrrrrr<br /> Tim, t'es mon frère alors maintenant??? lool<br /> Décidément, quelle famille!! ^^<br /> <br /> Kissoux à tous!
T
C'est vrai, mais il y a quelques références dans Kill bill qui sont très frappante, par ex.: Uma Thurman habillé en Bruce Lee. Et à ma connaissance les hommes avec des masques sur leurs yeux font référence à l'un des films de Bruce Lee. Mais je te l'accorde, les dialogues sont plus savoureux chez Tarantino ! <br /> <br /> Merci d'avoir laissé ton avis ! :-)
L
Stephen Chow n'a rien avoir avec un nouveau Tarantino.J'ai deux raison pour affirmer ça:la premiére est que s'ils font référence à d'autres films celles de Tarantino sont beaucoup plus interessantes car il ne cherche pas spécialement à ce que le public les retrouve toutes ,à la différences de Chow avec Matrix,spiderman...Tarantino fait référence,Chow parodie.<br /> Et ensuite en ce qui concerne le talent d'écriture Chow n'arrive pas à la cheville de Tarantino (y a qu'à voir les dialogues...)<br /> En résumé Tarantino se rapproche du chef d'oeuvre(lorsqu'il ne l'atteind pas...) et Chow fait des films "sympa"!
Derniers commentaires
Publicité
Publicité