Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A blog apart , VIVE LE CINEMA
9 août 2005

PSYCHOSE - 1960

De : Alfred Hitchcock

Avec : Anthony Perkins, Janet Leigh, Vera Miles, John Gavin, Martin Balsam, John Mcintire

psycho_anim

Synopsis
Marion Crane a volé 40 000 dollars et compte se rendre dans un hotel. Elle se fait poignarder sous sa douche par une femme qu'elle ne connaît pas et c'est le directeur de l'hôtel qui s'occupe de faire disparaître le corps. Sam, le fiancé de Marion, inquiet de ne pas la voir arriver, engage alors un détective privé pour qu'il la retrouve…

Mon avis

Alors que je n'avais pas encore vu les chefs d'oeuvres de Mr. Hitchcock (je n'avais vu que "Complot de famille" et "Mais qui a tué Harry"), il me semblait normal de regarder le film dans lequel se trouve la scène la plus mythique du cinéma, je parle bien sûr de la scène de la douche...

Jusqu'à présent je n'avais pas encore vu le géni de Hitchcock, je ne voyais pas pourquoi vous le mettiez dans vos metteur en scène préférés (d'un autre côté ce fut bête de ma part, vu que je n'avais vu que 2 films sur 54 de sa filmographie). Maintenant je peux le dire enfin, Alfred Hitchcock fait parti de mes réalisateurs favoris ! Rien que pour avoir créé la scène là plus connus du cinéma, rien que pour avoir, filmé la maison là plus sombre du cinéma, rien que pour pouvoir créer un tel suspense avec un rythme lent mais une musique macabre...

A l'heure où je vous écrit cette critique (c'est à dire 3:21)je me retourne pour voir si il n'y a pas le (la) meurtrier(ère) du film. J'ai peur, j'ai envi de m'arrêter là mais impossible, je veux finir cette article avant d'aller dormir.

Je pense que c'est le meilleur film à suspense qui soit dans le monde (pour moi, qui n'a vu que très peu de films d'Hitchcock). Quarante longues années après, mes parents tremblent encore face à du tel géni, du tel suspense... Du suspense, ça il y en avait, un suspense insoutenable, la preuve irréfutable qu'il y en avait beaucoup, c'est que mon père a dévoilé qui était le tueur de l'histoire, les causes et tout et tout (je le regrette vraiment car j'ai quand même été surpris par la fin, imaginez que mon père n'avait pas dévoilé le mystère ! Là j'aurais été méchamment étonné !) C'est dingue que nos thrillers d'aujourd'hui soient si prévisibles. Si on compare un thriller d'ajourd'hui à un ce film, on voit vite la différence. C'est dingue comme ce film n'a pas vieilli et qu'il soit un mythe énorme dans l'histoire du cinéma. Même un non cinéphile qui déteste les vieux films pourraient aimer ce film et bien flipper même.

Perkins, je ne vois personne d'autre que Perkins, il a réussi à nous bluffé par son énorme interprétation, qui eut tellement de succès que le film eut 2 suites dont le 3ème épisode fut réaliser par Perkins lui-même... Je suis bien curieux de le voir pour voir si ça redonne le même géni, la même ambiance que lors du premier vollet. Sûrement que non ! Deux autres suites, dont un malheureux remake de Gus Van Sant. Je me demande même pourquoi il a voulut faire ce remake ? Pour casser le mythe ? Peut-être pas dans son intention mais c'est ce qu'il a d'une certaine façon fait. Et l'actrice Anne Heche ne peut pas remplacer Janet Leigh, même si elle mimait bien les gestes de Janet Leigh lors de la scènes dans la douche. Et Vince Vaughn ne peut non plus pas remplacer Anthony Perkins, Perkins restera à jamais Norman Bates !

Un chef d'oeuvre du 7ème art !

Publicité
Commentaires
L
ça va surement t'interesser... ça correspond tout à fait à ce que t'as fais !<br /> www.bnpparibas.net/jeunes18plus
T
C'est que ça a fait plaisir à Chris ton com ! Ptdrrr <br /> J'ai encore vu aucun films de Lynch donc je peux pas juger... J'espère qu'il va me plaire (cinématographiquement ! Mptdr³³³³³)<br /> <br /> Kiss
C
Oh Jess ! J'viens de te ZaP de mon carnet d'adresse ! mdr
J
waouhhhhhhhh c bien drole de lire vos commentaires !! moi je dis entre tarantino et Lynch, vive tarantino !!<br /> mais pour ce ki est de hitcock, c le maitre du suspense, et psychose est le film à suspense, un très grand film dailleurs ta foto me fai flipper !!
T
Trop tard...<br /> Aaaaaaaaaaaarghhh
Derniers commentaires
Publicité
Publicité