IMAGE DE LA SEMAINE

12_04b2

A blog apart , VIVE LE CINEMA

15 août 2005

IL ETAIT UNE FOIS DANS L'OUEST - 1969

De : Sergio Leone

Avec : Henry Fonda, Charles Bronson, Claudia Cardinale et Jason Robards

il_etait_une_fois_dans_l_ouest

Synopsis
Morton, le responsable du chemin de fer doit s'approprier un point d'eau afin de ravitailler ses locomotives sur une nouvelle ligne. Pour cela, il fait assassiner sans scrupules le propriétaire par Frank, un tueur à gages, puis il tente de séduire sa veuve. Mais bientot arrive en ville un homme à la recherche de Frank pour le meurtre de son frère...

Mon avis

Tout d'abord je voulais dire à Chris que la citation au début de son avis, ça compte pas dans l'avis. Stef il faut que tu sois objectif, hin ! Etant donné que je n'ai pas encore gagné de guerre entre bloggers, c'est l'occasion de me rattraper. Mais je promets rien parce que Chris a plus d'amour pour Leone que moi... ;-)
Celui qui a la meilleure critique ou la plus longue gagne ok ? Merci...lol

Mon avis de vrai de vrai

"Il était une fois dans l'ouest" ou plutôt comment continuer dans le succès après l'énorme succès "Le bon, la brute et le truand" selon Sergio Leone. Leone décide alors de réalisé un nouveau western spaghetti histoire de ne pas trop décrocher du western en créant une trilogie mythique afin que le spectateur ne soit pas trop troublé par le changement de plan. Et Sergio Leone pourra ainsi arriver à la fin de son projet "Il était une fois en Amérique". Alors je veux savoir votre avis... Bonne ou mauvaise chose d'avoir réalisé ce "Il était une fois en Amérique" ? Moi je dis bonne et mauvaise dans le sens où si il avait arrêté, il serait encore en vie (oui, il avait une maladie du coeur qu'il fallait opérer pour qu'il survive, mais pour cela le tournage devait s'interrompre et ça Leone refusa ! Signe évident pour son amour sur ce film et sur le cinéma en général...)

Le western, un genre, ou plutôt une histoire parlant et plus souvent critiquant l'ancienne société américaine (et elle n'a fait qu'empirer maintenant). On pense directement à Michael Moore qui est une sorte de Leone n°2 mais dans un registre très différent et une façon de parler de la chose différente. Pas le même genre mais la même ambition parfois...

Mais cet fois Sergio Leone ne parle pas totalement de politique mais d'une histoire plutôt banale tournant autour de la vengeance. Tarantino recopie un peu (beaucoup ?) cette idée en réalisant le fabuleux "Kill Bill", une histoire qui tourne autour d'une vengeance coupé en deux vollets (Ok, ici c'est une trilogie mais Tarantino a aussi en vue de réaliser un Kill Bill 3 où l'histoire serait que la fille de Vernita Green se venge en tuant "Black Mamba). Quentin tarantino va jusqu'à voler les musiques de Morricone...

Au casting deux grands habitués du western, je parle bien sûr de Fonda et Bronson. Et si il y a bien une gueule que j'apprécie dans le cinéma, c'est Henzy Fonda, quelle tête de fou ! Autant les gueules de Tarantino, Nicholson, Burton j'avais adoré, celle-ci je fonds... c'est sans doute l'acteur le plus "apte" à jouer dans un western et peut-être l'acteur le plus connu (avec Eastwood, Wayne, Stewart) qui jouait dans des westerns. Il a toujours eu un regard de méchant, la preuve il joue quasimment toujours le rôle de méchant tant il a la tête qui est fait pour. Parmi les acteurs qui jouait dans des westerns les plus connus, je devrais rajouté Bronson qui vient se rajouter aussi à la liste des acteurs. Je vais encore me lancer dans un comparatif Kill Bill/Il était une fois dans l'ouest, mais il me semble que Tarantino aime rendre hommage donc je ne vais pas cacher qu'il aime ça... Uma Thurman joue ici quasimment le même genre de rôle que Charles Bronson. Tout deux veulent venger un être qui leur est cher. Thurman voulant vengé sa fille, Bronson voulant vengé son frère.

Sergio Leone réalise ici une oeuvre très ressemblant finalement à ses dernières oeuvres. Je m'explique, c'est typique d'un western italien ça ! Les grandes brutes toujours très classes avec leurs longs manteaux, les truands qui tuent ceux qui les gênent, le leader du gang (Fonda) toujours très intelligent et très adroit avec la gachette de la même façon qu'est le bon (Bronson dans ce cas-ci) toujours aussi précis et efficaces avec un flingue en main, les regards intenses et puis le traditionnelle face à face entre le bon et le truand qui mine de rien nous attire l'attention avec une musique de fond macabre dans un paysage de l'ouest américain. Une musique signé Morricone en plus, l'as des as dans la musique western !

Si j'ai parlé de Fonda et Bronson, il fallait que je parle obligatoirement de Claudia Cardinale qui interprète fabuleusement la femme en détresse qui sans ce personnage, le film n'aurait pas beaucoup de sens !

Au fond, les westerns n'ont pas beaucoup de plus dans le scénario mais c'est l'originalité et la musique qui font la différence. Et surtout les gueules de fous pour interpréter des personnage plus fous les uns que les autres ! Puis Leone n'est pas celui qui réussissait le mieux les westerns, celui qui a révolutionné cet art ? Je pense que tout le monde répondra oui. Leone a toujours su allié la violence à l'humour, la classe au même titre que Tarantino qui fonctionne de la même manière.

Une anthologie du septième art qui ne laissera personne indifférent !

Je sais pas si j'ai gagné le duel ou non à toi de décider Stef ! Surtout ne mâche pas tes mots ! lol Dis ce que tu penses réellement et si c'est Chris qui gagne je ne serai de toute façon pas déçu, parce que je connais son amour pour Leone... Mais n'oublie pas la fin du film... tu sais qui gagne et étant donné que je suis Bronson et que Chris est Fonda... lol

Chris VS Tim

sans_titre_12   VS sans_titre_2

Qui gagnera ?

Posté par ablogapart à 21:42 - Leone - Commentaires [30] - Permalien [#]

Commentaires

    Même idée !!!

    Incroyable ! Je venais de le préparer pour chez moi !!! Ben, tu viendras voir quoi je pense... puis je posterai une fois publié ! Le monde est pti tout de même !

    Posté par Chris, 15 août 2005 à 22:21
  • Ca me rappelle la scène finale !

    Ca ressemble à la scène finale où le plus rapide dégaine et tire... Je suis Broncon et tu es Fonda et je suis plus rapide ! lol

    Tu vas le publier maintenant ! hin ! Dis ouiii !

    Content de te retrouver parmi nous!

    ++

    Posté par Tim, 15 août 2005 à 22:43
  • Un grand film

    Je n'ai jamais trop aimé les westerns, mais celui ci est un incontournable et entre son ambiance pesante, ses duels impressionnants et ses acteurs épatants et charismatiques, il est impossible de rester indiférrent à de tels films.
    De plus les paysages sont grandioses et les musiques sont vraiment des compositions magistrales!

    Simplement un film culte pour les amateurs de westerns, mais pour les cinéphiles également.

    cine-world.skyblog.com
    cineworld.canalblog.com

    Posté par Theo, 15 août 2005 à 23:53
  • Duel

    mptdr ! Il ne manque plus que le son sur d'un harmonica sur ton blog pour qu'on puisse commencer le duel. Bon d'accord, j'veux bien jouer Henry Fonda le méchant.

    Comme prévu, mon avis :


    "Je voulais faire un ballet de morts en prenant comme matériau tous les mythes ordinaires du western traditionnel : le vengeur, le bandit romantique, le riche propriétaire, le criminel homme d’affaires, la putain… A partir de ces cinq symboles, je comptais montrer la naissance d’une nation".



    On comprend la volonté extrêmement ambitieuse de Sergio Leone dans cette explication. Après le succès extraordinaire de « Le bon, la brute et le truand », Leone voit très grand et cherche dorénavant à filmer l’universel. Il a un projet, « Il était une fois en Amérique », mais les studios lui imposent de refaire d’abord un western pur surfer sur le succès de son film précédent. Leone se plie en travaillant sur son premier « Il était une fois… »



    « Il était une fois dans l’ouest », est un savant mélange de continuité et de modernisation. Leone est une forte personnalité avec une égocentricité démesurée, mais un amour incroyable pour les pionniers du septième art qui l’ont précédé. On apprend dans sa biographie, que sur la table de son bureau trône une photo de John Ford dont il n’a aimé que les derniers films, plus pessimistes, comme par exemple « L’homme qui tua Liberty Valance ». Pas étonnant, sachant tout cela, que l’on retrouve Woody Strode, l’acteur noir, dans la première séquence de « Il était une fois dans l’ouest ». Leone, extrêmement ambitieux, n’oublie donc pas de faire le lien avec la grande Histoire qui l’a précédée. Leone va multiplier les références au western, d’abord avec le choix des acteurs : Henry Fonda, Charles Bronson, Jack Elam, Keenan Wynn. Et puis des clins d’œil divers au gratin du western : « La prisonnière du désert », « 3h10 pour Yuma », « Le train sifflera trois fois », « Johnny Guitar » Mais la plus grande référence est celle faite à « L’homme qui tua Liberty Valance », un des films préférés de Leone. Comme dans ce chef-d’œuvre, le récit marque la fin d’une époque et la naissance d’une autre, symbolisée par la construction d’une voie de chemin de fer. « Il était une fois dans l’ouest », symbolise à la fois l’enterrement d’une époque Historique ainsi que celui d’une époque cinématographique.



    Ce que Leone n’aimait pas dans le cinéma d’Hollywood, c’est son optimisme quasi omniprésent. Il en parle également beaucoup dans son autobiographie, en citant la première partie de carrière de John Ford. Dans « Il était une fois dans l’ouest », il va tenter de se mettre en accord avec ses idées, en cassant les idées préconçues, en brisant les symboles du mythe américain. D’abord, chose remarquable, il offre un rôle de crapule à Henry Fonda, l’icône de la droiture dans le cinéma américain naissant. Il aura fallu beaucoup de persuasion de la part de Sergio Leone pour convaincre Fonda car il avait d’abord répondu « non ». Pour le spectateur de l’époque, c’est un choc monumental ! C’est un peu comme si on demandait aujourd’hui à Mel Gibson de jouer Marc Dutroux ! Briser les symboles dans les formes et dans le fond, montrer la face cachée de la naissance d’une nation, de l’Amérique, rendant sa mythologie pervertie, mais peut-être plus réaliste. Leone va réaliser ensuite cette même perspective de travail dans « Il était une fois la révolution », mais surtout dans « Il était une fois en Amérique » où il va atteindre le paradis cinématographique.



    Une autre rupture avec le passé se manifeste dans la mise en scène et son esthétisme. Leone ou le western spaghetti, qui bouleversa une bonne partie des codes narratifs, et déjà présent dans ses trois westerns précédents. Fini les héros aux ailes d’anges et bonjour les sales gueules poussiéreuses ! On peut aisément dire que Leone réinvente un style avec ces ultra gros plans, ses longs silences où l’image parle d’elle-même, extraordinairement orchestrée par le génie musical d’Ennio Morricone. Il est impossible de ne pas associer Leone et Morricone, car chacune des œuvres leur appartient autant à l’un qu’à l’autre. L’union parfaite en le son et l’image dans le septième art, c’est eux ! Est-ce que Leone aurait pensé au personnage de l’harmonica, sans Morricone à ses côtés ? La réponse paraît évidente.



    A tout jamais dans l’anthologie du cinéma, bien que Leone dépassera toutes les qualités de ce chef-d’œuvre dans « Il était une fois en Amérique », monument Historique du septième art !

    Posté par Chris, 16 août 2005 à 06:39
  • MDRRRRR!!!!

    Ah ben là sorry Tim, mais je vais être dans l'obligation de voter en faveur de l'article de mon frérot! lol
    Ben vi koi! le synopsis et la photo, c'est un peu léger qd même pr concourir! ptdr
    Kissoux! :-p

    Posté par Stef, 16 août 2005 à 15:51
  • Stef c'est pas fini ! lol

    Personne ne vote, c'est entre moi et Chris !lol
    Et c'est moi Leone donc c'est moi qui décide aussi ! Ptdrrrrrrrrrr

    Le duel a déjà commencé Chris a déjà le revolver en ma direction et moi j'ai déjà la main sur mon flingue !lol
    Une fois que j'aurais fini cet article on verra qui aura gagné mais non finalement Stef, c'est toi Leone et c'est toi qui décide qui gagne entre Chris et moi mais n'oublie pas que tu dois être objectif et pas de favoritisme, hein ! lol
    J'ai pas encore gagné de guerre entre bloggers, j'attends j'attends !lol

    Kiss

    Posté par Tim, 16 août 2005 à 16:09
  • Pistolet à eau ?

    Ton flingue s'est enrayé ?

    Posté par Chris, 16 août 2005 à 19:20
  • Arnaque

    Nan, j'aurais du m'en douter, je l'ai acheté chez ikea !!!! loooool

    ++

    Posté par Tim, 16 août 2005 à 19:27
  • Touché coulé !

    Touché coulé, t'es mort !

    Tu n'as pas tord de comparer Leone avec Tarantino puisque ce dernier affirme que c'est ce film qui l'a le plus influencé. Et c'est vrai que c'est dans "Kill Bill" que ça se voit. Mais mais mais.... tu connais mon avis. Il y a rendre hommage et rendre hommage.... Quand Leone le fait, c'est clait et net, avec un film qui ne ressemble en aucune façon à celui de ses pères. Chez Tarantino, il s'agit davantage d'un énooooorme pillage ! Mais bon, ça sert pas à grand chose que je remue le couteau dans la plaie. J'ai déjà trop d'ennui avec ma sister sur Scorsese.

    Ps : quand tu dis "Eastwood" et "Fonda", les acteurs les + connus du western, il ne faut surtout pas oublier le duc John Wayne, voire même James Stewart. Pour moi, en tout cas, l'association Ford/Wayne est subliiiime. "L'homme qui tua Liberty Valance" reste pour moi, le plus grand western de tous les temps.

    a+ Tim pour de nouveaux duels, j'espère

    Posté par Chris, 17 août 2005 à 07:17
  • Ah mais oui !

    c'est pas toi qui décide ! lol

    On n'a pas le même point de vue concernant Tarantino et Leone, loi j'estime qu'avec Kill Bill il lui rend un très grand hommage toi tu dis qu'il vole, je dirais qu'il a voulu lui rendre hommage mais que le résultat final d Kill BIll laissait deviner un recopiage, mai bon !

    Roooooooo mais oui John Wayne ! Comment ai je pu oublier ! Stewart je savais pas qu'il jouait dans les westerns... à part dans "Liberty Valance", je sais pas !


    J'espère qu'on pourra s'en refaire un même si celui-ci n'est pas terminé !

    Posté par Tim, 17 août 2005 à 11:32
  • Tim, mon poussin...

    En voilà une jolie critique
    Je suis d'accord avec Tim pour l'hommage à Léone.
    Je ne vois pas ça comme du recopiage.
    Par contre je me rend compte de plus en plus que j'aime Kill Bill pour l'apparence et non pas pour le fond... Et ça c'est grâce à Chris.

    Posté par Tarantinette, 17 août 2005 à 20:02
  • Bravo Chris !lol

    Non mais regarde ce que tu as fait de Sarah !!! looooooool
    Je trouve que Chris est très péssimiste (je ne nie pas que moi aussi, hin Stef !lol), pourquoi ne vois-tu pas un grand hommage de Tarantino ?

    Sarah, tu parles de quel Kill BIll ??? Le 1 ou le 2 ?

    Kiss et que la France gagne ce soir !! lol
    Zidane en force ! ))

    Posté par Tim, 17 août 2005 à 20:30
  • Nan t'es pas pessimiste, t'es parano!! ptdrrr

    Mais moi aussi (hein Chris ptdrrrrrr), donc on s'en tape!! lol

    Vi, la France a gagné!!! Et Zizou a même marqué!! ^^ j'ai évidemment maté aussi

    Kissouilles ti frère/cousin/fils ptdrrrrr

    Posté par Stef, 18 août 2005 à 13:14
  • Une famille de parano !! ^^ mdrr

    On est tous parano !!! ))))))))))ptdrrr

    Et oui Zizou a marqué un but pas facile mais quand il y a du géni... Et quelle technique bon ben je vais ptetre devoir créer un article ! ^^
    Désormais, faut m'appeller "Titou" !lol

    Kiss grande soeur/cousine/maman caché ^^ mdrr

    Posté par Tim, 18 août 2005 à 15:18
  • Et au fait...

    ...n'oublie pas de désigner le meilleur article entre ton frerot et ton ti' frère/cousin/fils ! ptdrrrrrrrrrrr


    Kiss

    Posté par Tim, 18 août 2005 à 15:31
  • Besoin de la CaVaLeRie ?!

    Waow, quel duel !!! Tout le monde dégaîne, et z'allez me faire croire qu'il n'y a pas encore de morts ?!
    Quelques blessés au moins, nan ?!...

    Bon bin, s'il y a besoin de la cavalerie, faîtes sonner les trompettes

    Pour faire un peu dans le sérieux (quand mêmeUH !!!), très bon choix de film Tim ... mais si tu ne jouais pas au DicTaTeuR, je voterais pour le film de Chris.
    Il y a toujours des lésés dans un vote ... désolée que ça tombe sur le Webmaster des lieux, mais bon !!

    KiSs

    Posté par the Acid Queen, 18 août 2005 à 19:18
  • Allez allez allez

    Je parle des deux, Titou.
    J'aime beaucoup Kill Bill mais moins qu'avant.
    Chris m'a un peu convainvue !

    Mais bon ! Je suis quand même un grosse fan de Tarantino.

    Posté par Tarantinette, 18 août 2005 à 21:07
  • Hep !

    Christel, vi moi je suis mort ! lol
    Pour ton vote, tu as raison, je suis trop "narateur", Chris lui est complètement différent et nous donne l'impression d'être plus libre, mais bon, faut que je travaille un ptit peu ça hin !

    Sarah, finalement pour le nom de "Titou" jdeconnais hin, jpréfère Tim, c'est mieux ! Ca en jette plus ! lol
    Peut-être que tu l'as regardé trop de fois et qu'à la fin tu t'en lasses ?! Eh oui Chris toujours le même à nous convertir ! lol
    Tarantino forever !!! )

    Kiss à vous 2 !

    Posté par Ablogapart, 18 août 2005 à 22:23
  • T...

    Ok, c'est toi qui vois Titou.

    Posté par Tarantinette, 20 août 2005 à 12:32
  • Sa...

    Ok, merci Sasou ! Hihi

    Kiss

    Posté par Tim, 20 août 2005 à 14:22
  • Duel

    Tim, c'est quoi le prochain film que tu vas mettre ?

    Comme ça, j'peux me préparer pour te recopier et refaire un duel d'enfer ! mptdr³³³³³³³³³³

    Posté par Chris, 20 août 2005 à 14:55
  • Chris duel

    Le prochaine c'est "Old boy", fin' tu vois celui que tu as déjà mis ! :-p Mptdr³³³³

    Mais sinon je remettrai "Pulp fiction" ! Mptdr³³³³³³³

    Posté par Tim, 20 août 2005 à 14:58
  • Old Tim

    Oh oui ! Old Boy ! D'accord ! ))Niark Niark !

    Hé noooooooooooooon, pas "Pulp" !!! Attends encore !!! Tu peux pas changer de disque, dès fois !!! Y'a pô que un metteur en scène sur terre ! Heu.... Si, pardon, il y a Daviiiiiiiiiiiiid !!!

    Posté par Chris, 20 août 2005 à 16:24
  • Chris fiction

    Ca va chier ! ^^ lol

    Mdrr, c'était pour rire, je voulais que tu le mettes sur ton blog pour lire ton avis! :-p
    Non Quentin va vite dépasser même si il l'a déjà fait! Niark Niark ))

    ++

    Posté par Tim, 20 août 2005 à 16:28
  • Mais euh non!!!

    Je ne veux pas avoir la lourde tâche de vous départager, c'est mort!!!! loooool

    Posté par Stef, 22 août 2005 à 15:03
  • Stef ok :-p

    Bon ben c'est moi uqi décide alors :-p

    Mon verdict: j'ai gagné !!!! ))))


    ++

    Posté par Tim, 22 août 2005 à 16:52
  • Si tu veux! mdr

    Paske moi, vraiment, suis incapable de choisir!!
    Chris fait tjs des critiques de la muerte, y'en a pas bcp qui peuvent se targuer d'être aussi complets... et c'est vrai que Leone est son maître... donc...
    Mais en même temps, comme je l'ai dit 1000 fois, toi de par ton jeune âge, tu m'laisses sur le cul aussi!! pi même, t'es mon chouchou! <3 ^^

    Conclusion : zêtes ex-aequo!! voilà!!! ^^

    Posté par Stef, 23 août 2005 à 11:54
  • Stef merci ^^

    Merci, tu sais que je t'aime aussi bcp bcp bcp !!!!! ))))

    Ex-aequo avec Chris, c'est un honneur ! mdr
    Mais pour lui, c'est une humiliation ! Mptdr³³³³³

    Kiss

    Posté par Tim, 23 août 2005 à 13:37
  • Je sais je sais... ;-)

    Mais tention, paske autant t'es my chouchou, autant Chris c'est mon grand frère!!
    Donc... :-p

    Franchement, vos 2 critiques étaient parfaites, on s'en fout de savoir lequel a fait la mieux! :-p

    Posté par Stef, 23 août 2005 à 14:45
  • Stef, je sais...;-)

    Ouai comme ça pas de jaloux ! )

    Merci pour le compliment, en fait j'ai mis les plus longs synonymes pour que ça prenne bien de l'ampleur ! lol

    Kiss

    Posté par Tim, 23 août 2005 à 20:35

Poster un commentaire