Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A blog apart , VIVE LE CINEMA
20 septembre 2005

ZATOICHI - 2003

De : Takeshi Kitano

Avec : Takeshi Kitano, Tadanobu Asano, Michiyo Ogusu, Yui Natsukawa, Guadalcanal Taka

zatoichi

synopsis
Au Japon, au XIXe siècle, Zatoichi est un voyageur aveugle gagnant sa vie comme joueur professionnel et masseur. Mais derrière son humble apparence, il est un redoutable combattant, rapide comme l'éclair et dont les coups s'avèrent d'une stupéfiante précision.
Alors qu'il traverse la montagne, il découvre une petite ville entièrement sous la coupe d'un gang. Son chef, Ginzo, se débarasse de tous ceux qui osent se dresser sur son chemin, d'autant plus efficacement qu'il a engagé un redoutable samouraï ronin, Hattori.
Dans un tripot, Zatoichi rencontre deux geishas, aussi dangereuses que belles. Okinu et sa soeur Osei vont de ville en ville à la recherche du meurtrier de leurs parents. Elles possèdent pour seul indice un nom mystérieux : Kuchinawa.
Dès que les hommes de main de Ginzo croisent Zatoichi, l'affrontement est inévitable et sa légendaire canne-épée rentre en action.

avis1
Les personnages principaux sont Zatoichi, un frère et une soeur. Frère et soeur qui veulent se venger de ceux qui ont tué leur famille... En elle même, l'histoire n'est pas innovante. On reprend le thème de la vengeance (voir "Kill Bill" de Tarantino) mais vu par Kitano. Cette oeuvre ne constitue pas une pièce maitresse dans la carrière de Kitano mais est une remise en question de la part de Kitano après son "Dolls", "Aniki, mon frère" et les deux "Battle Royale" et permet à Kitano de faire quelques mises aux points avec ses fans. Cela veut-il dire que le metteur en scène veut faire simple ? Pas du tout ! Pour moi, il y réalise une oeuvre très personnel et reprend quelques ingrédients de "Aniki, mon frère" bien que très différent dans la forme mais l'idée reste la même : vengeance !

Ce que je retiens dans ses films c'est sa façon de jouer avec son spectateur, d'essayer de le tromper avec des choses plutôt simples mais qu'on aime tout de même...

Je vais faire court mais cela fait une semaine que je ne l'ai plus vu donc trop loin dans mes souvenirs (pour moi)...

Kitano rend donc hommage aux films samourais en y gardant tout de même sa propre vision du genre... Chorégraphie des combats simplistes mais toujours aussi délicieux visiuellement dans le cinéma asiatique, humour japonais et encore et toujours le respect des samourais, chez les Japonais ! Tout l'art de la poésie ! Bien qu'éloigné et plus simpliste que ses films précédents, Kitano réalise une oeuvre pourtant "complexe" .

Publicité
Commentaires
A
Pour faire court, meme si je suis d'accord avec Michael sur le fait que ce film n'atteint pas les sommets des somptueux Dolls et Hana-Bi, ça en reste pour moi une bien belle claque.<br /> Un developpement exemplaire de chaque personnage, un mariage subtil entre comedie (nottament le debut du film, j'adore les differents jeux musicaux qu'on peut trouver), drame (l'histoire des deux freres qui est vraiment tres bien amenée et developpée, voir l'histoire du samourai dechu interpreté par Asano) et action forcement (la scene sous la pluie est vraiment superbe). Rajoutons à cela une l'interpretation tres tres bonne (Asano que j'ai beaucoup apprecié) et une Ost qui, il faut le souligner (et cela est fort triste d'ailleurs) marque la rupture avec le grand Hisaishi, est tres bonne et ne reste que le final osé mais tellement reussi à mon gout pour assener le coup de grace.<br /> Une belle claque, on en attendait pas moi venant de ce grand realisateur !
M
Pour moi bien sur c'est un plaisir non commensurable que d'aller voir un Kitano au cinéma.<br /> "Zatoichi" revisite le mythe de la série culte, et s'adonne au mau mélange détonnant du poétique made in Kitano et de la violence des films de sabre.<br /> Alors évidemment, le résultat est terrifiant de beauté et de splenduer, cependant, il reste selon moi le moins kitanesque des kitano.<br /> Plus commercial, moins "expérimental", assurément, Kitano san est aller chercher un autre type de public. Son premier vrai succès sur ses terres, il le doit donc à ce film de commande. Un très bon film, mais pour moi pas le chef d'oeuvre du réalisateur. Je le préfère dans un style moins fouillé, plus approximatif comme dans "Dolls" ou "Hana-Bi".<br /> Il reste pour moi un très bon film, mais que je classe en dernier sur sa filmographie.<br /> Je pourrais en dire autant de "Aniki, mon frère", un excellent film, mais bien trop américanisé, par rapport à la patte récurrente kitanesque.<br /> Zatoichi, ou le sabre poétique? ça se pourrait bien, en tout cas Kitano confirme qu'il fait parti des meilleurs cinéastes actuels.<br /> <br /> acte.sky<br /> actee.canal
R
Je n'ai pas vu ce film, comme théo je n'aime pas trop le cinéma asiatique, sauf quelques exception.<br /> <br /> ==> steevestifler.skyblog.com
T
Aaaaaaaaaaaaah le gif là au-dessus ! C'est choueeeette !
T
Pas vu !
Derniers commentaires
Publicité
Publicité