IMAGE DE LA SEMAINE

12_04b2

A blog apart , VIVE LE CINEMA

17 octobre 2005

CHAT NOIR, CHAT BLANC - 1998

De : Emir Kusturica

Avec : Bajram Severdzan, Srdan Todorovic et Branka Katic

dec2005film7

Synopsis
Matko le gitan, qui vit au bord du Danube de petits trafics avec les Russes, a besoin d'argent pour realiser un coup important. Il demande a Grga Pitic, parrain de la communaute gitane et vieil ami de la famille, de le financer. Grga accepte, mais Matko n'est pas a la hauteur et se fait doubler par le dangereux Dadan. Pour solder sa dette, Dadan lui propose de marier son fils Zare a Ladybird, sa minuscule soeur cadette. Mais Zane en aime une autre, la blonde Ida. Le mariage a lieu. La mariee profite d'un moment d'inattention et s'enfuit.

Mon avis

C'est typiquement le genre de films que j'appelle "film de remise en question" ou plutôt "le film de la dernière chance" serait plus approprié. Kusturica lance le pari fou de réaliser une oeuvre complètement burlesque et décalé. Pari réussi pour le metteur en scène ! Avec ce film, Kusturica impose son style et démontre qu'il possède une sacrée personnalité. Il indique aussi qu'il aime le cinéma avec quelques clins d'oeil à des films qui l'ont plus ou marqués.

  • Exemples : 1 - "Casablanca" casablanca
                                               poster

                    2 - "Marie Poppins" ? snap283_04

"Chat noir, chat blanc" soit la couleur du mal et du blanc, le yin et le yang, l'équilibre donc. Lesanimaux se reproduisent au début du film et à la fin soit la fondation d'un famille, un film sur la famille et un amour de Kusturica pour la famille ?

Kusturica s'invente un univers aux musiques entrainantes, aux personnages déjantés, aux dialogues complètement fous et des plans à hurler de rire. Personellement, ça me convient parfaitement.

Posté par ablogapart à 23:07 - Kusturica - Commentaires [15] - Permalien [#]

Commentaires

    Vive les copiés-collés!

    Ce n'est plus intéressant du tout de lire tes critiques maintenant que tu copies tout ou sur les autres amis bloggers, ou sur des sites comme Allociné.
    C'était peut-être moins bien écrit avant, mais au moins c'était honnête. Et je ne dois pas être la seule de cet avis je pense.
    Dommage...

    Posté par Marie, 18 octobre 2005 à 08:54
  • supercalifragilis

    T'as oublié la relation à Cendrillon.

    Pour "Mary Poppins", j'ai un très gros doute...

    Sans vouloir te vexer, je suis un chti peu d'accord avec Marie. Tu as assez de passion en toi pour ne pas te référer à des choses extérieures. Tout le monde te le dit (Elminster, Christel, Stef, Sarah, moi-même) et tu devrais en tenir compte. Parle et réfléchis avec ton coeur et pas avec ton cerveau. Utilise uniquement les moyens que tu possèdes. Je suis désolé de prendre ce ton professoral, mais je pense que c'est pour ton bien.

    amicalement

    Chris

    Posté par Chris, 18 octobre 2005 à 09:15
  • Chris ...

    Marie, je copie allocine ? Explique stp parce que je comprends pas très bien si c'est pour le synopsis ou mon avis...

    Chris, un peu vexé mais ca passera soit j'en tiendrais compte ! Je savais pas que tant de gens pensaient ça de moi ! Mais bon si c'est meilleur pour moi jvais me lacher...

    Posté par Tim, 18 octobre 2005 à 16:10
  • Ah oui Chris et...

    ... pourquoi dis tu que tu as un gros doute pour Cendrillon ?

    Posté par Tim, 18 octobre 2005 à 16:14
  • Et bien...

    "film de remise en question".... C'est de toi ça ? Qu'est-ce que tu en sais ? Tu as vu "Papa est en voyage d'affaire" ? "Le temps des gitans" ? Qu'est-ce que signifie "film de remise en question" ? Ne me cherche pas parce que je vais en mettre des tonnes d'exemples comme ça.

    Maintenant, tant pis si tu ne comprends pas... Moi je te dis que tes recopiages permanents des autres blogs (le mien surtout) ainsi que ce que tu dis des films n'est à 99% pas de toi.

    Fais ce que tu veux... Mieux vaut prévenir que guérir...

    Je te le répète, parle avec ton coeur et cesse de voler les idées des autres. C'est comme ça que tu seras apprécié. Tu as l'âge que tu as et tout le monde le sait. Jouer plus haut, c'est te fourvoyer. A bon entendeur...

    Posté par Chris, 18 octobre 2005 à 16:18
  • Cendrillon...

    "... pourquoi dis tu que tu as un gros doute pour Cendrillon ?"

    Je n'ai jamais dit ça ! Je parlais de Mary Poppins.... Et c'est clair qu'il n'existe aucune relation entre Mary Poppins et ce film. Je pense que tu devrais attendre de voir plus de films avant de jouer avec les analogies et les comparaisons.

    Posté par Chris, 18 octobre 2005 à 16:21
  • Tu as sans doute raison !

    Pardon, j'ai mis Cendrillon au lieu de Mary Poppins ! J'ai vu Marry Poppins et si tu regardes le gars qui est pendu, tu verras qu'il a une malette dans le bras droit et le parapluie dans l'autre...

    J'ai mis "film de la dernière chance" ! Mais jvais pas aller plus loin (meme si j'ai une preuve que ce que j'écris est vrai) sinon vais m'en prendre plein la gueule ! "Tant pis si tu ne comprends pas", j'ai jamais dit que je ne comprenais pas ! Je pense meme que tu as un peu raison sur ce coup-là, mais jveux avoir une critique un peu "correcte" dans le sens vocabulaire, etc.... Et je n'aime pas écrire une critique à la premiere personne... mais jvais pas masquer une vérité ! Et stp réponds un peu plus gentiment, ca fera moins mal !

    Posté par Tim, 18 octobre 2005 à 16:47
  • Mise au point

    Change... deviens toi-même... passionné mais en relation avec ton âge et ton expérience. Reste honnête surtout. Il n'existe pas de critique "correcte". Quand tu parles d'un film, parle uniquement avec ton coeur, et tant pis s'il existe des fautes. Nous serons toujours là pour essayer de t'aiguiller. C'est mieux de mettre les choses au point aujourd'hui, sinon tout ça va tourner en queue de poisson. Beaucoup te l'ont déjà dit Tim, alors essaye d'avoir un minumum d'écoute. Le chemin que tu es en train de prendre est le sommet de la non personnalité. Mieux vaut être maladroit que malhonnête. Et de toute façon, je le répète, tu as l'âge que tu as avec très peu d'expérience cinématographique. Joue uniquement avec tes propres acquis et expériences. Pour moi, tu possèdes une passion gigantesque et ça me suffit pour m'interesser à toi. Mais svp, reste honnête avec toi-même.

    +++++++++++++ )))))

    Posté par Chris, 18 octobre 2005 à 16:56
  • Oki...

    Voilà qui est moins brutale merci
    D'accord, jvais faire avec mon coeur. Et puis oui, j'ai tout le temps pour m'améliorer ! :-p


    Marie, je ne te connais pas mais je vois que tu visites mon blog sans signaler ta présence. Par contre tu laisses jamais ton avis sur les films !

    Posté par Tim, 18 octobre 2005 à 17:08
  • Emir Kusturica!!!!!!

    Un réal que j'aime bien, malheureusement je n'ai pas vu ce film, mais il m'a l'air pas mal.
    en tous cas, ca fait un petit bout de temps que je veux le voir. Ton article est un bon prétexte pour que je le voie au plus vite!

    cine-world.sky

    Posté par Theo, 18 octobre 2005 à 20:42
  • ...

    comme tu peut t'en douter je n'ai pas vu ce film

    ==> steevestifler.skyblog.com &
    ==> american-life-x.skyblog.com

    Posté par rudy, 19 octobre 2005 à 14:40
  • BiS, TeR & Co.

    Tu vas avoir l'impression que je radote (comment ça, c'est "normal" ?! ... mdr), mais ce film est un tel hymne à la vie que j'ai encore sucombé à son charme, ses couleurs et sa musique Lundi Soir !

    KiSs

    Posté par the Acid Queen, 20 octobre 2005 à 23:31
  • Kustu au top

    Un film Kusturicien ! Onirique porté par une musique superbe ce film est un bonheur. J'ai vriament hate de decouvrir "Papa est en voyage d'affaire un des derniers kusturica que je n'est pas vu !

    Posté par cinefan, 21 octobre 2005 à 17:36
  • Allez Tim, on t'aime

    Je suis entièrement d'accord avec Chris pour ta critique. Sois toi-même ! T'es un chouette gars et on a tous le droit de se planter. Même si mes critqiues ne sont pas superbes, je les fais moi-même et parfois ça marche plutôt bien ! Et il ne faut pas que tu essaies d'interpréter comme Chris le fait. On est trop jeunes pour ça...Dis toi, réellement ce que TU en penses.

    Pour le film, il est magnifique. Kusturica, i love you !

    Posté par Tarantinette, 21 octobre 2005 à 19:56
  • Bonne continuation

    Kusturica est un tourbillon. Il brasse tous les thèmes, tous les genres, tous les registres. Il fait de la tragi-comédie sous forme de farces. Les larmes et le sang se mêlent pour montrer à la fois tout le dérisoire et toute la magie de la vie. Je pense qu'on ne prendra pleinement la mesure de ce qu'il a apporté et qu'il continue d'offrir au cinéma et à l'art en général que dans quelques années.

    Posté par AlexRow, 08 février 2006 à 22:15

Poster un commentaire