IMAGE DE LA SEMAINE

12_04b2

A blog apart , VIVE LE CINEMA

23 octobre 2005

DONNIE BRASCO - 1997

De : Mike Newell

Avec : Al pacino, Johnny Depp, Michael Madsen, James Russo, Anne Heche

donnie_brasco_001

Synopsis
En 1978 a New York, l'agent special Joe Pistone est designe par le FBI pour infiltrer le clan Bonanno, une des familles les plus puissantes de la cote Est. Il contacte un modeste porte-flingue de l'organisation, Lefty Ruggiero, aupres duquel il se fait passer pour un specialiste en joaillerie du nom de Donnie Brasco. Coupe de son milieu, Donnie va peu a peu s'identifier a ceux qu'il doit detruire.

Mon avis
Avant même de voir le film, je m'attendais déjà à un film à part ! Le casting d'abord, sublime. Chaques acteurs parfaits dans leurs rôles. Depp nous confirme tout l'étendu de son énorme talent, je voulais attendre un peu avant de placer cet acteur parmi les meilleurs. Et quel naturel ! Surement l'un des plus grands acteurs qui sait ne pas en rajouter des tonnes et des tonnes de mimiques insupportables. Al Pacino qui, pour notre plus grand plaisir, n'hurle pas comme un possédé comme dans la plupart de ses films en fait ! C'est simple, dans son jeu je ne voyais que des cris et  nervosité... Newell l'a bien compris et le place dans un rôle plus "calme". Personnelement, j'adhère plus à ce jeu là bien plus classe.

Pour être plus direct, je dirais que "Donnie Brasco" est un des scénario qui m'a le plus attiré. En ce qui me concerne, si je devais écrire un film, le scénario serait du même style ("Reservoir dogs" aussi). L'histoire d'un flic qui s'infiltre dans la mafia. Déjà le fait que ce soit tiré d'une histoire vraie rend au film une certaine importance. On aurait pu s'attendre à un film recopié du Parrain ou autre mais non, c'est une ambiance à part comme je l'ai dit plus haut.

Madsen est un acteur que j'apprécie énormément de part sa classe et il se rapproche, de plus, des films Tarantinesques. Ce rôle a quasi été préparé pour lui. On le sent à l'aise dans ce personnage. Bien que parfois il en rajoute un peu, ici il reste bien plus simple. Peut-être son meilleur rôle ! A part Depp, ce film a permi aux deux acteurs que sont Al Pacino et Michael Madsen de changer de cap !

Magnifique !

Posté par ablogapart à 11:54 - Newell - Commentaires [3] - Permalien [#]

Commentaires

    Sans doute un bon film...

    Bcp d'échos sur ce film sont très positives, mais franchement ce genre de films comporte bcp de films et ne me tente pas tellement. Mais bon, maintenant, je ne l'ai pas vu donc peut-être est-ce différent de tout ce qui existe. Et puis il est vrai que le casting est pas mal du tout, mais bon, sais pas, ca me dit rien. et puis Mike Newell, c'est pas mon réalisateur préféré...

    cine-world.sky

    Posté par Theo, 23 octobre 2005 à 12:36
  • Theo Chris

    Jutement, ce film se détache de ce qui a été fait à bien des égards. Il s'agit d'un des meilleurs films de son année de production, et tu aurais grand tord de t'en passer. De plus, il s'agit d'une des plus grandes interprétations de Pacino, bien plus nuancées que celle du Parain par exemple. Pour moi, ce film est immanquable pour qui se dit cinéphile ou en voie de l'être.

    Posté par Chris, 23 octobre 2005 à 14:46
  • Merci!!!

    D'accord, je note, je ferais donc un effort pour tenter de le voir. c'est vrai qu'avec Johnny Depp déjà, c'est fort prometteur!
    Mais comme dit Mike Newell a signé le très moyen Sourire de mona lisa ou encore le sympathique mais pas exceptionnel Quatre mariages et un enterrement.
    Mais je tenterais... mais je tiens ç dire aussi, que je ne suis pas un grand fan du parrain, film que tu cites également.

    cine-world.sky

    Posté par Theo, 24 octobre 2005 à 22:26

Poster un commentaire