IMAGE DE LA SEMAINE

12_04b2

A blog apart , VIVE LE CINEMA

29 octobre 2005

LES 8 DIAGRAMMES DE WU-LANG - 1983

De : Liu Chia Liang

Avec : Gordon Liu, Alexander Fu Sheng, Kara Hui, Lily Li

diagrammes

Synopsis
Sous la Dynastie Sung, la famille Yang dirige l'armée impériale qui protége le royaume chinois contre les Mongols. Trahi par un subordonné, Yang Yeh et ses sept fils sont vaincus lors d'une sanglante bataille. Seuls deux hommes échappent au massacre. Le 6ème fils (Alexander Fu Sheng), qui perd la raison, rentre au palais où se trouvent sa mère (Lily Li) et ses deux sœurs (Kara Hui et Yeung Ching-ching). Le 5ème (Gordon Liu), se réfugie sur le mont Wu Tai. Egalement bouleversé par cette tragédie, il brise sa lance pour un faire un bâton, avant de se rendre à un temple bouddhiste dans l'espoir de devenir moine...

Mon avis
Que c'est bon de se refaire un bon film de Kung fu à la "Il était une fois en Chine" !

C'est un vrai bon en arrière que je viens de faire là. Tout comme Tarantino, les films kung fu me passionait réellement. D'ailleurs on voit bien que Tarantino s'est "inspiré" de ce film (pas que de celui-là) avec les nombreuses similitudes à "Kill Bill". D'entrée on apercoit le cigle de la production hongkongaise "Shaw brothers". Je sais pas vous mais cette production a surement produit d'autres merveilles de ce genre. Les films kung fu, c'est tellement prenant. Essayez-en (surtout ceux des "Shaw brothers") et vous comprendrez ce qu'on ressent. Les musiques y sont, comme d'habitude, pour beaucoup dans le rythme du film. Sans ces petitets musiques à chaque début de combat ou présentation d'un personnage sont essentiel à la création de l'ambiance. De plus je trouve ce style de films de "sabres" bien plus captivant que celui des japonais. Je pense à Kurosawa qui en y repensant m'ennuie profondémment par rapport à "Les 8 diagrammes de Wu-Lang" bien plus rythmé et appaisant. Appaisant ? Oui, les décors sont, certe, mal faits (on croirait être dans un théatre) mais se rattrapent grâce à ses paysages merveilleux et ses temples immenses. En fait je ne vois presque aucun défauts à cette oeuvre ou devrais-je dire chef d'oeuvre signé Liu Chia Liang. Un réalisateur qu'il faudrait découvrir un peu plus vu sa mise en scène sans défaut dans ce film. Film à ne pas confondre avec "Les huit diagrammes de Wu-Tang" du même auteur.

En ayant replongé dans mon enfance antérieure, je me le redis... le cinéma asiatique est le meileur cinéma mondial. Bien sûr le cinéma américain est (était?) pas mal du tout car si on compte bien, la plupart des grands cinéastes sont américains. Maintenant je dirais qu'à part quelques exceptions, les bons films américains se font assez rares tandis que le cinéma asiatique, lui, monte en puissance. Pour ma part, dans le cinéma asiatique c'est la Chine que je préfère. Ils ont tous chez eux. C'est à dire les genres policiers, dramatiques, actions, poétiques,... pour faire court : chef d'oeuvre !

"Les 8 diagrammes de Wu-Lang" c'est la base même du cinéma Chinois !

Posté par ablogapart à 22:20 - Chia Liang - Commentaires [22] - Permalien [#]

Commentaires

    Hong-Kong n'est pas la Chine

    Je n'ai pas vu ce film mais quand tu dis ""Les 8 diagrammes de Wu-Lang" c'est la base même du cinéma Chinois !", pour moi, ce n'est pas juste. Il existe un fossé entre le cinéma de Hong-Kong et celui de la Chine. C'est un peu comme si tu mettais le cinéma suédois et espagnol dans le même panier. Même si Liu Chia Liang est chinois de base, ses films sont du "Made in Hong-Kong" pur ! Aujourd'hui, le fossé entre les deux pays se minimise avec les réalisations de Zhang Yimou qui vient "mettre à sa sauce" un genre de film qur Tsui_Hark ou Liu Chia Liang faisait déjà il y a très longtemps. Aujourd'hui, oui, la différence est minime. Mais c'est Hong-Kong qui a permis l'explosion d'un genre tout entier dans le septième art. La nuance est grande. Il serait dommage, je trouve de confondre Hong-Kong, Chine, Japon, Corée, etc. au sein d'une même entité "cinéma niakwè". Le cinéma asiat est riche de ses éléments divers et variés. Voilà, c'est dit...

    +++

    Posté par Chris, 31 octobre 2005 à 10:18
  • 1983

    L'année de prod est 1983.

    Posté par Chris, 31 octobre 2005 à 10:25
  • Chris Hong Kong

    Oui tu as tout à fait raison ! Shame on me ! Je le sais pourtant que Hong Kong et la Chine c'est pas le même chose ! Alors si je comprends bien, Hong Kong sera la base même du cinéma chinois ?

    Merci pour le tuyau

    Posté par Tim, 31 octobre 2005 à 10:48
  • Hong Kong sera la base même du cinéma chinois ?

    Non, car Zhang Yimou, pour ne citer que lui, faisait avant des films d'un tout autre genre, en essayant de passer outre la censure. Ce sont deux grands cinéma, qui ont chacuns leur histoire propre. Si ça t'intéresse, je te conseille vivement de voir "center stage" de Stanley Kwan qui regarde superbement dans le rétroviseur des origines du cinéma chinois. C'est avec Maggie Cheung. Avec ce film, tu apprendras un gros morceau de l'historique du cinéma chinois.

    Posté par Chris, 31 octobre 2005 à 11:16
  • Chris center stage

    Oui ! D'ailleurs heureusement ! Mais voilà on dirait qu'il n'y a plus de films "kung fu" comme celui-ci ! (
    Pourquoi????

    Oui jvais essayé de le voir au plus vite ! Avec Maggie Cheung en plus !

    Posté par Tim, 31 octobre 2005 à 11:26
  • Tu veux rire ?

    "Crazy Kung-fu" de cette année est le plus grand film de Kung-fu de toute l'Histoire du septième art !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Posté par Chris, 31 octobre 2005 à 11:31
  • Non, c'est toi qui veux rire !!!

    "Crazy kung fu" le plus grand film de kung fu du 7e art !! Ca va pas non ?? Pas le plus grand ! Assurément le plus drôle mais pas le meilleur !!!!! Si Crazy kung fu est mon film préféré de l'année, il n'en est pas forcément un chef d'oeuvre mais un excellent film oui !!!

    Posté par Tim, 31 octobre 2005 à 12:08
  • Pas d'accord

    Ca c'est une question de perception des choses. Pour moi, c'est un GRAND chef-d'oeuvre du septième art ! (voir mon avis pour l'argumentation)

    Posté par Chris, 31 octobre 2005 à 12:25
  • Chris Grand chef d'oeuvre

    Un chef d'oeuvre... mmmmh je dirais qu'il se situe entre le chef d'oeuvre et l'excellent film de divertissement !

    Posté par Tim, 31 octobre 2005 à 12:41
  • Rien que pour toi

    Tim, j'ai un petit défit à te lancer...
    Je souhaite, pour notre bonheur à tous, que tu arrêtes de citer Tarantino dans tes dix prochaines critiques. C'est un défi. Tu n'as même pas le droit d'y faire alussion... Tu es partant ?

    Maintenant le problème est : est-ce que tu as vu plus de 10 films ?

    Mouhahahahaha ! Allez Tim, c'est pour rire hein ! Relèves-tu le défi ?

    Posté par Tarantinette, 01 novembre 2005 à 17:08
  • Dsl

    Je recommence, sans les fautes d'orthographe énormes...

    Tim, j'ai un petit défi à te lancer...
    Je souhaite, pour notre bonheur à tous, que tu arrêtes de citer Tarantino dans tes dix prochaines critiques. C'est un défi. Tu n'as même pas le droit d'y faire alusion... Tu es partant ?

    Maintenant le problème est : est-ce que tu as vu plus de 10 films ?

    Mouhahahahaha ! Allez Tim, c'est pour rire hein ! Relèves-tu le défi ?

    Posté par Tarantinette, 01 novembre 2005 à 17:11
  • Sarah défi

    Heu mais il FALLAIT que je cite Tarantino pour ce film !!! C'est toute son enfance je te signale ! Le preuve, dans Kill Bill au début du film (au générique)il y a les abrévations "SB" (Shaw brothers) comme dans ce film !! Maintenant tout dépendera des films que je vais voir !!

    Mais tu n'aimes pas Tarantino ?? lol

    Tarantino "copie" tout le monde, ça me parait normal que j'en parle dans la plupart des films que je présente !!

    Jvais voir...

    Posté par Tim, 01 novembre 2005 à 19:17
  • Pitie !

    Mouais ! Je l'aime même moi je ne le compares pas à tout le monde !

    Allez hein...Accepte mon chtit défi ! Ca fera du bien à tout le monde !
    Mouhahahaha

    Posté par Tarantinette, 01 novembre 2005 à 20:52
  • Bon...

    ... et si je rate, qu'est-ce qui se passera ??

    Posté par Tim, 01 novembre 2005 à 21:18
  • Adios amigos

    ...tu passes à la trappe. mptdr³³³³³³³³³³³³³

    Posté par Chris, 01 novembre 2005 à 21:34
  • Bien vu, Chris !

    Tu l'fais ou pas ?

    Posté par Tarantinette, 02 novembre 2005 à 12:54
  • Sarah, je le veux !

    J'accepte le défi !

    Posté par Tim, 02 novembre 2005 à 13:01
  • :)))

    Youhouuu !

    Posté par Tarantinette, 02 novembre 2005 à 13:08
  • Et...

    ...si je réussis qu'est-ce que je gagne ? Hehe ça passe pas comme ça hin !

    Posté par Tim, 02 novembre 2005 à 13:30
  • HUm

    Tu gagnes qu'on te butte pas. Voià ce que tu gagnes : la vie, mon gars.

    Posté par Tarantinette, 02 novembre 2005 à 16:20
  • Dialogue

    Ca c'est ce que j'appelle une réplique à la Tarantino. Heu, zut, on n'a plus le droit de prononcer ce nom sur ce blog...

    Posté par Elminster, 02 novembre 2005 à 18:11
  • Pas trop mon genre...

    Je l'ai déjà dit assez svt, c'est plus un scoop. lol. Je n'aime pas trop le ciné asiatique donc, je n'ai pas vu ce film et pas tellement envie de le voir.
    Pourtant, je n'ai vu qye peu de films asiatiques, il faudrait que je m'ouvre un peu et que je regarde quelques films pour me faire un véritable avis.

    cine-world.sky

    Posté par Theo, 03 novembre 2005 à 23:15

Poster un commentaire