Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A blog apart , VIVE LE CINEMA
29 octobre 2005

LES 8 DIAGRAMMES DE WU-LANG - 1983

De : Liu Chia Liang

Avec : Gordon Liu, Alexander Fu Sheng, Kara Hui, Lily Li

diagrammes

Synopsis
Sous la Dynastie Sung, la famille Yang dirige l'armée impériale qui protége le royaume chinois contre les Mongols. Trahi par un subordonné, Yang Yeh et ses sept fils sont vaincus lors d'une sanglante bataille. Seuls deux hommes échappent au massacre. Le 6ème fils (Alexander Fu Sheng), qui perd la raison, rentre au palais où se trouvent sa mère (Lily Li) et ses deux sœurs (Kara Hui et Yeung Ching-ching). Le 5ème (Gordon Liu), se réfugie sur le mont Wu Tai. Egalement bouleversé par cette tragédie, il brise sa lance pour un faire un bâton, avant de se rendre à un temple bouddhiste dans l'espoir de devenir moine...

Mon avis
Que c'est bon de se refaire un bon film de Kung fu à la "Il était une fois en Chine" !

C'est un vrai bon en arrière que je viens de faire là. Tout comme Tarantino, les films kung fu me passionait réellement. D'ailleurs on voit bien que Tarantino s'est "inspiré" de ce film (pas que de celui-là) avec les nombreuses similitudes à "Kill Bill". D'entrée on apercoit le cigle de la production hongkongaise "Shaw brothers". Je sais pas vous mais cette production a surement produit d'autres merveilles de ce genre. Les films kung fu, c'est tellement prenant. Essayez-en (surtout ceux des "Shaw brothers") et vous comprendrez ce qu'on ressent. Les musiques y sont, comme d'habitude, pour beaucoup dans le rythme du film. Sans ces petitets musiques à chaque début de combat ou présentation d'un personnage sont essentiel à la création de l'ambiance. De plus je trouve ce style de films de "sabres" bien plus captivant que celui des japonais. Je pense à Kurosawa qui en y repensant m'ennuie profondémment par rapport à "Les 8 diagrammes de Wu-Lang" bien plus rythmé et appaisant. Appaisant ? Oui, les décors sont, certe, mal faits (on croirait être dans un théatre) mais se rattrapent grâce à ses paysages merveilleux et ses temples immenses. En fait je ne vois presque aucun défauts à cette oeuvre ou devrais-je dire chef d'oeuvre signé Liu Chia Liang. Un réalisateur qu'il faudrait découvrir un peu plus vu sa mise en scène sans défaut dans ce film. Film à ne pas confondre avec "Les huit diagrammes de Wu-Tang" du même auteur.

En ayant replongé dans mon enfance antérieure, je me le redis... le cinéma asiatique est le meileur cinéma mondial. Bien sûr le cinéma américain est (était?) pas mal du tout car si on compte bien, la plupart des grands cinéastes sont américains. Maintenant je dirais qu'à part quelques exceptions, les bons films américains se font assez rares tandis que le cinéma asiatique, lui, monte en puissance. Pour ma part, dans le cinéma asiatique c'est la Chine que je préfère. Ils ont tous chez eux. C'est à dire les genres policiers, dramatiques, actions, poétiques,... pour faire court : chef d'oeuvre !

"Les 8 diagrammes de Wu-Lang" c'est la base même du cinéma Chinois !

Publicité
Commentaires
T
Je l'ai déjà dit assez svt, c'est plus un scoop. lol. Je n'aime pas trop le ciné asiatique donc, je n'ai pas vu ce film et pas tellement envie de le voir.<br /> Pourtant, je n'ai vu qye peu de films asiatiques, il faudrait que je m'ouvre un peu et que je regarde quelques films pour me faire un véritable avis.<br /> <br /> cine-world.sky
E
Ca c'est ce que j'appelle une réplique à la Tarantino. Heu, zut, on n'a plus le droit de prononcer ce nom sur ce blog...
T
Tu gagnes qu'on te butte pas. Voià ce que tu gagnes : la vie, mon gars.
T
...si je réussis qu'est-ce que je gagne ? Hehe ça passe pas comme ça hin !
T
Youhouuu !
Derniers commentaires
Publicité
Publicité