Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A blog apart , VIVE LE CINEMA
3 novembre 2005

BREAKING NEWS - 2004

De : Johnnie To

Avec : Richie Jen, Kelly Chen, Nick Cheung et Cheung Siu Fai

18413650

Synopsis
Une équipe du journal télévisé retransmet en direct la fusillade qui oppose un bataillon de forces de police à cinq malfrats qui viennent de dévaliser une banque. La diffusion de la défaite humiliante des policiers porte un coup terrible à leur crédibilité. Alors qu'il mène une autre enquête dans un bâtiment vétuste, le détective Heng découvre par hasard le repère des cambrioleurs. Le chef du gang, Yuan, voit alors des milliers de policiers se rassembler autour de l'immeuble et se préparer à lancer l'assaut. Pour damer le pion aux médias sur leur propre terrain, l'inspecteur Rebecca décide de transformer cet assaut en véritable spectacle télévisé.

Mon avis
On pourrait croire que "Breaking news" est un simple polar hongkongais et que l'histoire reste une confrontation entre gangster et flic... Celui-ci est différent ! En fait tout les films de Johnnie To sont supérieurs. En dehors des fusils, il va jusqu'à  entrer dans la personnalité des personnages, tous les personnages. Même les méchants. Si on traduit "Breaking news", en français ça donne "fausses informations" (ou quelque chose comme ça). Tout est déjà dans le titre, ce film a été réalisé pour montrer aux gens le pouvoir des médias, qu'ils ne révèlent pas toujours la réalité et sont plus présents pour le spectacle. Dans "Running out of time 2", c'est pareil. On entre dans la psychologie des personnages et on découvre que les méchants ne sont pas forcément méchants et que les gentils ne sont pas forcément gentils. Tout ça pour dire que Johnnie To, c'est un réalisateur qui va voir plus loin que les flingues... Tout en gardant l'esprit du cinéma d'action. Car ne l'oublions pas Johnnie To est un digne successeur de John Woo et l'a déjà largement passé pour moi. Mais comme à l'image de John Woo, Johnnie To entre dans le mental de l'être humain.

Et comment ne pas parler des acteurs ? Tous plus crédibles les uns que les autres. L'exemple parfait est Kelly Chen, une véritable découverte. Et aussi l'exemple qui démontre que ce que j'ai écrit plus haut est vrai. Au début, on hait son personnage de policière sans humour qui ne fait que très mal son job, puis vers la fin on l'aime et on se dit que Johnnie To est un maitre du contre-pied ! Tous les personnages sont presque neutres.

Mais le cinéma de Johnnie To n'est pas composé que de ça, il y a aussi beaucoup d'humour. De l'humour simple et efficace. Ca fait que ce film est un mélange explosif (c'est le mot!) d'action, d'humanité et d'humour.

L'un des meilleurs films de l'année ! Le cinéma hongkongais, le meilleur créateur de polars !

Publicité
Commentaires
T
Tiens moi au courant alors :-)
A
Tiens je viens juste de voir la remarque de Elminster. Justement j'ai failli citer cette scene pour dire que je l'appreciais beaucoup.<br /> Je comprends que tu la trouves quelque part tres ridicule, mais au contraire, je la trouve assez importante. L'important n'est pas autant la bouffe mais bien le lien qui unit ces deux personnages d'un seul coup et leur reflexion sur le fait qu'ils auraient rever d'etre cuisiner. Une reele amitié née clairement entre ces deux persos sur ce seul dialogue qui peut sembler peu important.<br /> Bref je dois etre un peu fleur bleu mais, pour moi, cette scene figure parmi les "reussites" que je place dans le film. J'oublais aussi de preciser que j'adore l'interpretation de Lam Suet (comme tout le temps avec lui, j'avoue que j'adore) en pere peureux. Il arrive à etre tres touchant je trouve, à l'image de la scene ou il tente de s'echapper. La relation qui se nout entre la ptite famille et les gangsters est elle aussi tres bien rendue est assez interessante.<br /> Bref, en y repensant, je crois qu'hormis la lourdeur du propos concernant les medias (je vais pas revenir dessus), seule l'interpretation du flic et de la chargé de l'affaire m'ont un peu deçu. Sinon tout ce qui se passe dans l'immeuble est plutot reussi.<br /> Pour revenir à Fulltime Killer, je crois que je lui prefere quand meme ce Breaking News.<br /> <br /> Tim > Oui essayes vraiment de voir The Mission, tu me diras ce que tu en penses (en souhaitant que comme beaucoup, tu ne sois pas derangé par la musique bontempi ... que perso j'adore). ;-)<br /> Pour Andy Lau, c'est un acteur que j'apprecie ... quand il ne cabotine pas trop comme il fait pour moi dans Fulltime Killer. Il est parfait par contre dans Running Out Of Time (entre autres, je l'aime beaucoup dans Infernal Affairs aussi)<br /> Merci ... mais bon, j'aime bien reagir à des critiques et discuter de films mais concernant une critique bien structuré (ce que tu fais fort bien), je suis largement moins bon.<br /> Enfin je tenterais peut etre un jour de creer mon blog (mais pas de suite hein)<br /> Encore merci ! Et bonne continuation (continues comme ça, vraiment tres tres bon blog dont je n'ai d'ailleurs pas encore totalement fait le tour !)
T
Oups, tu les as aimés mais à 3/4 alors... :D ;-)<br /> <br /> Ok, j'essaie de me les procurer et je te dis ce que j'en ai pensés. "PTU" me tente énormément et quand tu dis que "The mission" est ton polar HK préféré, j'ai difficile à resister si tu vois ce que je veux dire ! Concernant Andy Lau, je le trouve extra moi, je ne l'adore pas comme un Tony Leung mais ça reste de la très bonne qualité d'acteur.<br /> <br /> Tu as été assez inspiré sur ce com, à quand l'article sur le blog ? :p
A
Hop ... non non ce n'est pas que j'ai pas aimé Breaking News ;-) Rien que l'hallucinant plan sequence de demarrage justifie sa vision. Mais je deplore un peu le traitement tres lourd des medias. Apres, comme j'ai dit, c'est un film fort agreable à regarder et j'ai bien aimé l'interpretation ! Enfin ... c'est juste qu'en le comparant à certains autres ... j'ai été un poil deçu (peut etre egalement du à cette impressionnante entrée en matiere)<br /> Pour Fulltime Killer, si j'ai fait ma petite reflexion, c'est que je le voyais pas mal cité. Et que meme si il s'avere sympa et efficace, je trouve que Lau en fait un peu trop et que la mise en scene est un peu tape à l'oeil. To nous avait habitué à autre chose. Apres, toutes les references sont sympas (j'ai bien aimé celle à Point Break qui m'a bien fait rire) et je ne peux pas dire que je me suis ennuyé durant ce film. Le final m'a par contre un poil deçu meme si l'idée pouvait etre pas trop mal.<br /> Enfin à partir d'un concept bateau ... c'est sur que The Mission les surpasse sans mal. Ce film, pour le definir, je dirais que c'est la classe. Une interpretation enorme (Anthony Wong grandiose comme souvent, Simon Yam, l'habitué Lam Suet ...), une ambiance qui pour moi, reste insurpassable, une mise en scene gerant l'espace de façon absolument hallucinante (le gunfight dans le hall du centre est vraiment enorme) ... bref ce film a été une tres grosse claque !<br /> Running Out Of Time, 1er du nom est un film certainement moins interessant niveau mise en scene mais avec un scenario habile et haletant (fait par des frenchies qui plus est) et un duo Andy Lau (qui cette fois est à mon gout tres juste)/ Lau Chin Wan (un autre habitué des films de To voir son acteur ... il est egalement dans la suite) qui est fort appreciable. Bref, c'est encore de tres tres bonne facture!<br /> Le second (qui n'est pas sorti en France je crois) n'est en fait qu'un remake parodique ... manque Andy Lau et mis à part une ou deux scenes, il ne m'a pas laissé un gros gros souvenir.<br /> P.T.U. est vraiment tres bon ... un film noir pourtant teinté de comedie avec un Lam Suet enfin mis en avant et un tres bon Simon Yam (à l'habitude). Tres bonne description de l'ambiance nocturne des rues de Hong Kong. A voir egalement ! Son final demontre encore les capacités enormes de To niveau gestion de l'espace dans un gunfight. <br /> The Longest Nite est lui aussi tres noir et excellent, toujours un duo d'acteurs tres fort (le genial y a pas à dire Tony Leung et Lau Chin Wan tres tres bon aussi). Dommage que le final cependant soit à mon gout un peu baclé. <br /> Tous ces films sont (ou vont pour P.T.U.) sortis en Z2 et donc tu pourras les trouver facilement.<br /> J'en rajoute un dernier qui, je trouve, est une ptite perle. Il s'agit de The Odd One Dies qui la encore est doté d'une atmosphere vraiment particuliere et tellement appreciable. Un reel grand moment, ce serait d'ailleurs bien qu'on lui rende hommage en France.<br /> Sinon j'ai egalement vu A Hero Never Dies (peu de souvenirs honnetement) et Where a Good Man Goes (les deux avec Lau Chin Wan en interprete principal) qui sont sympas sans etre non plus des oeuvres phares de la Milkyway à mes yeux.<br /> Johnny To est un realisateur/producteur que j'apprecie enormement ... et quand je dis que je suis deçu de ses films, il ne faudrait vraiment pas croire que je ne les apprecie pas pour autant.<br /> Mais comme je l'ai dit ... The Mission est jusque la mon polar HK préféré. Donc forcement, ça met la barre haute ;-)
T
Tout les films d Johnnie To que tu cites et que tu as aimés, je ne les ai pas vu, et tous les films que j'ai vu tu n'as qu'à moitié aimé... Faut que je les trouve, en particulier "The mission" qui m'attire fortemment ! Je suis encore novice dans le Johnnie To étant donné que je n'ai vu que 2 films de lui mais je te fais confiance ;-) Tu n'as pas aimé les film que j'ai aimé, espèrons que j'aime les films que tu as aimés :-)<br /> <br /> <br /> ++ et merci pour ta visite :-)
Derniers commentaires
Publicité
Publicité