Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A blog apart , VIVE LE CINEMA
17 décembre 2005

CITIZEN KANE - 1940

De : Orson Welles

AVec : Orson Welles, Joseph Cotten, Everett Sloane, Dorothy Comingore, William Alland, Alan Ladd, Agnes Moorehead et Herman J. Mankiewicz

p6308

Synopsis
Le milliardaire Charles Foster Kanes, magnat de la presse, vient de mourir dans sa fabuleuse propriété en prononçant un denier mot : " Rosebud "…
À partir de cet énigmatique indice, le reporter Thompson va tenter de reconstituer la vie de ce personnage si étrange. Pour parvenir à ses fins, il rencontre avec détermination toutes les personnes qui ont pu approcher Kane de près ou de loin.
Au fil de l’enquête, il découvre la vraie personnalité de ce milliardaire hors du commun…

Mon avis
Quoi de mieux que de continuer dans la période des grands chefs d'oeuvres ? Et quoi de mieux que de continuer avec l'un des films que je rêvais de voir depuis une demi-année ?
Et oui ce Citizen Kane est bien à la hauteur de mes espérances. Je ne savais vraiment pas à quoi m'attendre mais avec les échos sur ce film, j'ai essayé de me le procurer au plus vite !

Orson Welles n'a que 25 ans quand il réalisa son tout premier long métrage, et quel début fracassant ! Malgré la huée des spectateurs à sa sortie, Citizen Kane est devenu avec le temps, le meilleur film du septième art de nombreux cinéphiles et cinéastes. Citizen Kane est une véritable révolution dans le cinéma. Sa narration révolutionnaire a permis à beaucoup de grands cinéastes de briller...

C'est une vraie énigme, un casse-tête qui n'a que pour aide le mot "rosebud" ("bouton rose" en français). Un film qu'il faut voir jusqu'à sa fin pour en découvrir le vrai sens et pour mieux l'apprécier. Jamais je n'ai été aussi absorbé par un film tant il est captivant car il est impossible de trouver la solution à l'énigme avant les deux heures de film. Et puis cette fin fabuleuse ! C'est ce qui me tue le plus dans ce film c'est la façon d'interpréter cette fin chacun à sa manière ! Soit le film aux milles interprétations (voir aussi Eraserhead de Lynch). Moi j'ai mon idée mais ce ne serait pas très repectueux vis à vis de personnes qui n'ont pas vu le film, c'est pour cela que j'ai créé un forum sur allociné auquel vous pourrez offrir votre interprétation de cette fameuse fin (à mettre sous spoiler bien sûr !)... C'est
ici !

Premier film de Welles que je vois (et ca me parait logique de commencer par SON film en premier lieu !) et premier chef d'oeuvre, chapeau Monsieur Welles !

mar02kane2

PS : Chris, tu m'avais proposé d'offrir ton analyse sur la scène d'entrée que tu disais "très difficile de compréhension" ! Tu es d'accord ?

Publicité
Commentaires
B
Très heureux de voir que le film le plus intelligent de tous les temps a encore fait un adepte.Tout Welles est à étudier.Je parle un peu dans mon blog de Welles et Shakespeare.Si cela te tente.
M
Oui oui et oui, un grand et incroyable chef d'oeuvre, le film qui a inventé tous les codes cinématographiques actuels!!<br /> Un film fabuleux, qui a tout compris du mot cinéma!
E
Tu voulais tellement le voir que c'est enfin fait ! <br /> <br /> Un des grands chef d'oeuvre du 7e art !
C
Voilà un des films dont je reve le plus de voir
T
Ok merci à toi ! <br /> <br /> Pour le forum de dvdclassik, je voudrais quand même savoir ce qui a foiré dans mon topic ?? lol<br /> En tout cas je préfère nettement mieux celui-là que celui de allocine ! Et en plus ca foire ! <br /> <br /> ++
Derniers commentaires
Publicité
Publicité