IMAGE DE LA SEMAINE

12_04b2

A blog apart , VIVE LE CINEMA

05 janvier 2006

LE BRAS DE LA VENGEANCE - 1968

De : Chang Cheh

Avec : Jimmy Wang Yu, Chiao Chiao, Tien Feng et Ti Lung

brasvengeance1

Synopsis
Le héros, qui s'est retiré, se voit contraint de reprendre du service, l'organisateur d'un tournoi d'arts martiaux s'étant servi de ce prétexte fallacieux pour attirer et piéger tous ses rivaux dans le domaine du maniement du sabre.

Mon avis
Ce deuxième opus de la trilogie de Chang Cheh n'a quasimment rien de plus que le premier opus si ce n'est son scénario... On sent l'odeur du commercial rôder autour du film ! La question est : est-ce que ce deuxième vollet va gâcher le mythe ? Et bien la réponse est non ! Bien au contraire, la trilogie semble bien évoluer !

Après un an, à peine, que "Un seul bras les tua tous" sorte, Chang Cheh décide de tourner une suite au premier épisode dans un but purement commercial... L'annonce d'une suite à un film ayant été un succès commercial n'est jamais bon présage. Mais voilà quand on a un réalisateur de géni derrière la caméra, on peut librement prédire un nouveau succès commercial et... artistique ! Et comme nombreux le pensaient, "Le bras de la vengeance" est mieux réussi et plus abouti par rapport au premier épisode qui était un bon fim mais n'atteignant pas l'excellent film.

Plus enthousiaste, captivant, jouissif,... Bref plus tout ! La violence atteint un niveau à la "Kill Bill" de Tarantino (ça y est, c'est dit!) dont lui-même s'est inspiré du film. Les premiers jets de sang se dévoilent vers la fin du film qui est sans conteste la partie la plus violente du film ! Plus c'est violent mieux c'est apparamment ! Tout est très kitch. Il faut dire que les méchants sont plutôt burlesques tout comme leur mort. On en rit, c'est dire le degré d'humour qu'atteint le film ! Finalement, le vrai plus qu'il y a par rapport au premier opus, c'est l'action mais surtout l'humour !

Si on se mettait à la place du personnage principal, on aurait eu les mêmes réactions c'est à dire l'envi de faire payer à ses ennemies une mort bien sanglante ! Qu'est-ce que ça fait du bien de se venger !

Sans doute l'épisode qui se revoit le plus grâce à son humour et sa violence certaine...

Et pour la dernière, ces films ne sont pas appelés films de "kung fu" mais films "wu xia". Ne faites plus l'erreur s'il vous plait.

Posté par ablogapart à 20:10 - Chang Cheh - Commentaires [4] - Permalien [#]

Commentaires

    Hélas

    Ben, le second opus, je ne l'ai hélas pas vu...

    Tarantino, ca y est c'est reparti pour un tour ! looooooooool

    Posté par Chris, 05 janvier 2006 à 23:16
  • Chris... le coffret !!

    Pour Noël tu aurais pu demander le coffret comme je l'ai conseillé !!! 4 dvd !! Le 1er, le 2e, le 3e et les bonus !!! Bonus qui sont très intéressants ! Tarantino n'y apparait pas, tu peux y aller sans crainte !

    Posté par Tim, 05 janvier 2006 à 23:27
  • :)

    Ouiiiii dans la droite lignée de l'opus précédent, avec plus d'entrain et de dynamisme, même si ce n'est pas mon Cheh préféré, il faut avouer que pour l'époque, et pour avoir été à l'origine du "Wu Xia pian", Cheh a accompli u nboulot presque avant-gardiste avec ce film, et sa suite, non moins célèbre...
    Du fun en perspective, même si cela ne reste pas dans les annales de tous.

    Posté par Michael, 06 janvier 2006 à 00:47
  • Changements?

    Tu as un peu changé la présentation de tes articles non? En tous cas, c'est bien et clair comme ça!

    Sinon, je n'ai pas vu le film... pour changer

    @ ++


    cine-world.sky

    Posté par Theo, 06 janvier 2006 à 08:24

Poster un commentaire