Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A blog apart , VIVE LE CINEMA
7 janvier 2006

HEROIC DUO - 2003

De : Benny Chan

Avec : Ekin Cheng, Francis Ng et Leon Lai

heroic_duo1

Synopsis
Un officier de police irréprochable dérobe un million de dollars dans un coffre d'un commissariat. Kin, membre de la force spéciale G4, est persuadé que l'officier a été hypnotisé. Il fait alors appel à un psychologue emprisonné pour meurtre afin de trouver le vrai coupable.

Mon avis
Après un dépaysement en Chine ancienne avec la trilogie du sabreur manchot, place maintenant à un bon, même très bon polar hongkongais ! Une bonne surprise, c'est le moins qu'on puisse dire ! J'avais tout de même un petit doute avant de voir le film à cause de Benny Chan. Son récent "The new police story" avec Jackie Chan ne m'avait pas fait le même effet que devant un Johnnie To (mais restait un bon film) et en plus je l'avais vu en VF. La VO est primordiale quand on voit un film asiatique au risque de le trouver totalement ridicule ! Après tout mes préjugés, je me décide quand même à le voir parce qu'un polar hongkongais, ça ne se refuse pas ! Je le mets dans le lecteur dvd et c'est parti pour un bon petit film policier... made in Hong Kong (désolé de le répéter mais ils changent tellement de ceux des USA) !

Celui-ci c'est presque comme un film de Johnnie To. Action, humour, émotion et un fond. Qui est réellement méchant ? Qui est le bon ? Toujours ces petits contre-pieds qui entrennent des rebondissements successifs pour notre plus grand bonheur à tous. Suspens donc, mais aussi et comme d'habitude une petite touche d'humour bien propre aux cinéastes de Hong Kong. Le cinéma américain peut aller se cacher désormais ! "Heroic duo" est un très beau résumé de ce que sont les polars hongkongais. Tous les ingrédients sont réunis pour passer une agréable soirée et pour un peu se vider la tête (si,si, c'est très distayant !).

Quelques acteurs convaincants ce qui n'est pas souvent facile à trouver dans ce continent. Le cinéma d'Asie est vraiment en train de monter en puissance devant la déferlante américaine. Aujourd'hui, plus que jamais, il est vital de voir ce genre de cinéma, un cinéma qui rafraichit ! Ils ont tout chez eux, TOUT ! Allez, on dit bye bye au marketting hollywoodien et bonjour à l'Asie.

Une bombe !

Publicité
Commentaires
T
Pareil pour moi ! En réalité Jackie Chan, c'est encore bon pour les enfants mais je trouve qu'à la longue il en fait un peu trop... mais je l'aime bcp !
C
Je ne l'ai pas vu mais tu cites NewPolice story que j'ai decouvert il y a quelques semaines et malgré une cratine de voir un navet j'ai trouvé le film très reussi. Evidemment ça ne vaut pas un Jonnie To mais j'avais bcp aimé malgré un film un peu trop calibré.<br /> En tout cas niveau polar si en France on peut se vanter et on peut même se la peter face à Hong-Kong personne ne peut rivaliser
E
... j'ai quand même envie de le voir. C'est génial : avec toi + Mike, on tous devenir des caïds en cinéma asiat !
T
Pas vu pas vu pas vu !<br /> Mais tu deviens le petit frère de Mike, toi :)
M
Oui remarquable film, qui jongle habilement entre l'action, l'humour et la fantaisie.<br /> Par contre ça ne ressemble pas à du To, je connais maintenant très bien Johnnie To, et je peux l'affirmer, ce Heroic Duo, me fait davantage penser à du Wai Kai Fai, ou du Alan Mak. Un traitement plus fouilli, plus clipesque que dans du To, qui lui, plonge davantage dans les relations entre les protagonistes.<br /> Je ne pense pas qu'on est à faire ici, à du polar pur souche, on surfe plus sur de la comédie policière, ou au moins du policier bien cocktailisé, ou l'on retrouve de l'humour asiatique, timide et voluptueux, plus que de l'action réfléchie.<br /> Chan, donne le vertige, par une mise en scène très "bousculée", dans la lignée des frères Pang, notamment, ou de Jae-Gyu Kang.<br /> Il y'a même une ressemblance évidente avec "Purple Storm" de Teddy Chen et "Killer Tatoo" du thailandais Yuthlert Sippapak.<br /> Un très bon film d'action, mais loin d'atteindre la finesse de "Fulltime Killer" ou "Running out of Time" de To.
Derniers commentaires
Publicité
Publicité