IMAGE DE LA SEMAINE

12_04b2

A blog apart , VIVE LE CINEMA

14 janvier 2006

LE CIMETIERE DE LA MORALE - 1975

De : Kinji Fukasaku

Avec : Tetsuya Watari, Tatsuo Umemiya, Yumi Takigawa et Kunie Tanaka

bd02316b9d338d24175d512ad2b3427c

Synopsis
Au lendemain de la seconde Guerre Mondiale, un yakuza devient totalement incontrolable. Ces incidents sont sur le point de faire naître une guerre de gangs.

Mon avis
J'annonce d'entrée que ce film est un pur chef d'oeuvre ! Jamais un film yakuzas ne m'avait procuré autant d'émotion et donc le meilleur du genre...

Après "Battle royale", c'est sur ce chef d'oeuvre de Kinji Fukasaku que je me lance. On peut le dire, qu'est-ce qu'on est loin de "Battle royale" ! Ce dernier, quand on prend du recul, on s'aperçoit qu'on ne voit que de la violence gratuite nous laissant un goût de mal-être. Non, vraiment, "Le cimetière de la morale" n'a rien à voir avec "Battle royale", mais alors rien à voir ! Ca reste violent, oui mais c'est moins malsain. Ici, on goûte au talent et à la maitrise.

On ne peut pas, on ne sait pas et on reste planté là (hihi) du début à la fin. On reste sans voix en fance de cette fin, un mélange de violence et de douceur. L'histoire ne raconte pas qu'une guerre de gangs, c'est avant tout la vie d'un yakuza raté qui commence à chuter dans la drogue et à faire des va et viens en prison. La guerre des clans n'est qu'un sujet pour en couvrir un autre. Tant mieux ? oui, tant mieux !

Une mise en scène impeccable ! On commence dans le noir et blanc, on va dans la couleur, on revoit du noir et blanc puis du sépia... pfiou ! Et avec quelle facilité il le fait, c'est magnifique ! Une mise en scène qui en a inspiré plein d'autres, notamment un certain Quentin Tarantino qui se dit être le plus grand fan de Kinji Fukasaku, c'est pour dire ! Sans doute l'âge d'or du cinéma japonais. Fukasaku avait un concurrent de taille en face de lui. Ce concurrent ce n'est autre que Akira Kurosawa. Personellement, je préfère largement Fukasaku à Kurosawa.

Des scènes d'action d'une violence extrême ainsi que beaucoup de douceur. Voilà qui qualifie le mieux ce petit bijoux. Je ne vois aucun défaut à ce film. De très bons acteurs, une ambiance spéciale qui balance du très calme au très brutal, un bon rythme donc... Et une musique qui vient ajouter sa petite note jazzy au film. Voyez le ! Si vous avez peur à cause de "Battle royale", n'ayez crainte c'est dans un tout autre registre...

Comment dit on "chef d'oeuvre absolu" en japonais ?

Posté par ablogapart à 23:49 - Fukasaku - Commentaires [15] - Permalien [#]

Commentaires

    Tant mieux...

    Tant mieux si ça n'a rien à voir avec "Battle Royale" parce que j'ai un très très très très gros problème avec ce film ! Tu peux demander à Mike..mdr Je te fais confiance donc...

    Posté par Chris, 15 janvier 2006 à 01:20
  • Oula !

    Je détèste Battle Royal ! Berk !
    J'espère que c'est pas la même chose !

    Posté par Tarantinette, 15 janvier 2006 à 10:05
  • :)

    J'ai déjà fait la critique de ce film sur mon blog, c'est une référence absolue en terme de cinéma asiatique.
    La fin, m'a tuée, personnellement, je l'ai trouvé grandiose.
    J'adore de toute façon, le cinéma de Kurosawa. Un génie, qui a influencé la génération actuelle, sur bien des façons. We Love you Akira....

    Posté par Michael, 15 janvier 2006 à 10:28
  • je sais pas ce que j'ai foutu là, tu m'as embrouillé en le comparant à Kurosawa, je voulais bien entendu dire Kinji, lol, autant pour moi.

    Posté par Michael, 15 janvier 2006 à 14:54
  • Alalala

    Je me disais bien mais je n'ose pas déranger le dieu d'Asie ! lol

    Tant qu'on y est, quel est le probleme de Chris concernant Battle royale ?

    Posté par Tim, 15 janvier 2006 à 15:00
  • re

    D'ailleurs, pour en revenir au film, bien sur que cela n'a rien à voir avec BR, car BR est avant tout un film postume, radicalement différent, de ce que le maitre a eu l'habitude de faire jusqu'alors.
    Une sorte d'adieu au monde cruel dans lequel il nous a toujours plonger, au travers de yakusas, ou de déchéances humaines.
    Son cinéma, Fukasaku, l'a toujours construit dans l'ombre de grands maîtres japonais, Ozu, Mizoguchi, Kurosawa ou Suzuki.
    Pourtant, loin de ces univers là, Fukasaku San, est un être meurtri, au plus profond de lui, meurtri par l'indifférence d'un public, pas encore préparé à cette violence morale.
    Parce que pour une fois, dans le japon traditionnel, que l'on connait reserviste, aimant ses traditions et son confort, un artiste venait perturber le regard des gens, en changeant leur façon de voir ou de percevoir les choses.
    Fukasaku, fut l'un des premiers maitres artificiers, à évoquer la moralité au cinéma, en traitant ses histoires, de sorte qu'elles amènent le spectateur dans la déchéance morale, et non physique. Du moins, pas de prime abord.
    Car si ses films sont violents, c'est d'abord dans l'image qu'ils évoquent, l'image morale, psychique, puis après seulement, physique.
    Comme cette fin, que je vais taire, le film de Fukasaku médite sur le sort de ses protagonistes, des êtres souvent déchûs, dénués de normalité.
    Voila pourquoi j'aime le cinéma de Fukasaku, pour son anti-conformisme, et son avant-gardisme sur le traditionalisme japonais.
    Une sorte de longue spirale, entraînant le spectateur dans un univers à part, partagé entre violence et méditation.
    Pour moi, un maître absolu, que l'on ne compare pas à Kurosawa, mais que l'on découvre pour son univers si particulier.
    Alors BR peut être milles fois critiquer, mais pas lorsque l'on ne connait pas l'homme qui se cache derrière...
    Un artiste fascinant...
    Voila, je voulais juste argumenter un peu autour du réal, après avoir déja donné mon opinion sur le film.
    ++

    Posté par Michael, 15 janvier 2006 à 15:09
  • Chris prob

    Le problème de Chris, je le comprends totalement, il me disait ne pas aimer le film parce qu'il ne ferme pas la porte à la connotation.
    En fait, il est fort possible, pour Chris, que le film cache des messages fascistes, ce que je ne nie pas, mais cela me semble, dans son cinéma, plus que probable et compréhensible.
    Fukasaku était un homme qui détéstait le système social de son pays, ainsi, Battle Royale, est son film qui décrit le plus cet acharnement social.
    Les messages utilisés sont extremements forts, peut être trop, pour beaucoup.
    On s'était pris la tête, il y'a deux ans de cela, sur ce film, car je réfutais son opinion, aujourd'hui je la comprends, mais j'évite de revenir dessus, car pour moi, comprendre Fukasaku, c'est comprendre Battle Royale, si l'on ne connait pas l'homme, on ne pourra jamais apprécier BR à sa juste valeur....
    Mais, j'ai tout à fait compris notre divergence d'opinions de l'époque, et j'en suis même ravi, car cela nous a permis de nous connaitre, de s'apprécier, et de se respecter je pense aussi, en tout cas pour ma part.
    Voila, Tim

    Posté par Michael, 15 janvier 2006 à 15:31
  • Mike Battle royale

    En parlant de Battle Royale voilà un doublage parodique ... Dis moi ce que tu en penses

    http://benjistudios.free.fr/battleroyal.htm

    Posté par Tim, 15 janvier 2006 à 15:59
  • :)

    Lol, c'est pas trop mal, mais bon, vu que j'aime le film, je n'aime pas trop qu'il soit ainsi ridiculiser.
    Mais bon en oubliant la parodie, c'est vraiment sympa!

    Posté par Michael, 15 janvier 2006 à 16:08
  • ;-)

    Ca devrait plaire à Chris et à Sarah alors ! lol

    J'en ai plein d'autre en réserve sur des mangas et tout ça :-p ^^

    Posté par Tim, 15 janvier 2006 à 16:11
  • Wouaw

    Merci Mike !!!! Sincèrement, tu décris mieux que moi ce que je pense !!! Merci pour ta superbe écoute et ta compréhension ))))))))))))))))))

    Posté par Chris, 15 janvier 2006 à 17:27
  • snif...

    Bahn tu sais que je t'aimeuhhhhhhhhhh cousin!!!
    Puis, je n'ai dit que ce que tu me disais il y'a quelques années...J'ai retenu, lol c'est le seul effort hi hi

    Posté par Michael, 15 janvier 2006 à 19:54
  • Tampopo

    "Chef d'oeuvre absolu" en japonais se dit "Tampopo"...

    Posté par Elminster, 18 janvier 2006 à 19:45
  • Aller.....

    Aller, un petit commentaire pour te dire que je n'ai pas vu ce film hein Ca change de mes coms habituels lol

    enfin bon, je suis très impressionné par cet article!

    @ ++

    cine-world.sky

    Posté par Theo, 18 janvier 2006 à 21:21
  • NeW

    PAS VU CE FILM. VOILA J'ESPERE QUE CELA TE DERANGE PAS, MAIS JE FAIT UNE PETITE PUB.

    Salut. Je viens de créer un nouveau skyblog, consacré aux acteurs. Chaque semaine un acteur sera ajouté. Le but est très simple, il te suffit juste de voter pour tes 2 films (ou 1) préféré(s) de l'acteur. Bien entendu j'attend tes réactions pour savoir si le blog de plait ou pas. Au cas ou la question te viendrais à l'esprit, oui je continu steevestifler, mais cela fait longtemps que j'avais cette idée de faire un blog de sondage consacré aux acteurs. Allez vite j'attend ta visite sur SONDAGE-ACTORS.SKYBLOG.COM

    Posté par rudy, 22 janvier 2006 à 13:00

Poster un commentaire