IMAGE DE LA SEMAINE

12_04b2

A blog apart , VIVE LE CINEMA

17 février 2006

L'ILE NUE - 1960

De : Kaneto Shindo

ile_nue

Synopsis
La rude et dramatique vie d'une famille de paysans sur un ilot de la mer interieure du Japon, dont le sort est lie a la rarete de l'eau. Medaille d'or du Festival de Moscou 1961, Ruban bleu du film japonais, classe comme l'un des meilleurs films de l'annee 1961.

Mon avis
En ayant pris ce film, je ne savais pas très bien à quoi m'attendre. Aucun dialogues pendant 1h30 de film, j'avais peur de m'ennuyer ferme. M'enfin soit, l'histoire me tentait tellement et étant donné que les affiches de films ont une grande influence sur moi... je n'ai pas pu résister. J'ai aimé ou pas ? Lisez la suite de l'article pour le savoir.

Générique du début, la caméra filme une île, on sait bien que ce sera le principal lieu du film. "Une bête île" me direz vous. Pourtant, cette île sera une entrée au paradis pour les spectateurs. Quand on est entré dans le vif de l'histoire, on n'est déconnecté de la planète terre. Direction cette petite île toute mignonne où vit une famille de paysans dont leur vie sera le sujet principal de l'histoire. Ca parait simple dit comme ça mais c'est assez dur d'en parler de ce film tant il est si... unique ! Bien sûr, c'est lent, les scènes se répètent souvent mais ça ne m'ennuie pas même si beaucoup de gens pourraient trouver ça ennuyeux et sans intérêt, ce qui serait normal. Le réalisateur filme à sa manière et pour être honnête j'aimerais bien filmer comme il le fait. J'aime que le film soit tout en légerté, sans dialogues, quand on est face à face où on a l'impression que les seules personnes qui existent sur cette planète sont nous-même et les personnages, en toute intimité. Faites l'expérience, mettez vous dans le noir total et regardez le film. Ca fera en même temps du mal et du bien aux yeux. On se croirait dans le film, vraiment. Je pense que je ne m'étais jamais rapproché autant d'un film...

Un film qui est assez déconseillé quand on est pas habitué à la légèreté de l'Asie. Un conseil : attendez un peu avant de le voir au risque élevé d'être dégouté de ce film ou de ce cinéma tout court. C'est pas que je vous empêche de voir le film, bien au contraire j'aimerais beaucoup que vous le voyez mais avant tout que vous l'aimiez. Un film qui ne se regarde pas mais qui se vit ! Une chose est sûre, je le reverrai  sous peu. Rien qu'à d'y penser je fonds encore devant cette maitrise totale, ce rythme, ces personnages tous plus attachants les uns que les autres. Pour moi c'est le film qui fait le plus voyager, celui qui rappelle les bons voyages d'un temps...

"L'ile nue", un film que je vous conseille plus que vivement et que je vous déconseille... pour les raisons que vous connaissez (lire ma critique plus haut). Une chose certaine, ce film ne va pas me faire décrocher du cinéma asiatique ! Un chef d'oeuvre, un allé simple au paradis !

Posté par ablogapart à 19:05 - Shindo - Commentaires [7] - Permalien [#]

Commentaires

    Yeah !!!!!!!

    Bien vu Tim ! Pour moi, un chef-d'oeuvre et un tout grand cinéaste, extrêmement original, extrêmement authentique. Je dois encore mûrir le phénomène, mais "Onibaba" et "L'île nue", assurément dans mon top 100 !

    Posté par Chris, 18 février 2006 à 15:07
  • L'île nue, une métaphore de l'artiste ?

    D'après ce que j'ai lu, à l'époque de l'île nue, Shindo venait de tourner plusieurs "flop financiers" et ne devait plus compter que sur ce film là pour espérer relancer sa carrière. Pourquoi un mec, qui sait qu'il va tourner ce qui pourrait être son dernier film, décide-t-il de réaliser L'île nue ? Quelle audace en tout cas de Shindo ! Oser, alors qu'il est à la recherche désespérée d'un public, faire un film presque muet ; viser envers et contre tout un succès improbable !

    Un peu comme ces plantes improbables, qui poussent sur cette île déssèchée, que l'on arrose malgré tout et jusqu'à son dernier souffle...

    Posté par NormaDesmond, 18 février 2006 à 21:05
  • :)

    Test

    Posté par Michael, 19 février 2006 à 10:54
  • :)

    J'ai de gros problèmes avec Canal....J'ai laissé un super long commentaire hier sur cet article, il n'est pas là, chez Chris non plus....snif, et je ne peux plus accéder à mon compte, quelqu'un peut m'aider??? Que veut dire "expiration de la session?"

    Posté par Michael, 19 février 2006 à 10:56
  • Mike problème canal

    Je vais me renseigner sur le forum et je te dis quoi

    Posté par Tim, 19 février 2006 à 11:04
  • Mike problème

    Apparemment, ce problème s'est prduit chez d'autres utilisateurs... Un problème technique je pense.

    Posté par Tim, 19 février 2006 à 11:06
  • ...

    Ah, je n'ai pas vu. Encore un à voir apparemment...

    @ ++

    cine-world.sky

    Posté par Theo, 22 février 2006 à 19:14

Poster un commentaire