IMAGE DE LA SEMAINE

12_04b2

A blog apart , VIVE LE CINEMA

04 mars 2006

INFERNAL AFFAIRS - 2003

De : Andrew Lau et Alan Mak

infernal_affairs_1024

Synopsis
Ming est une taupe dans la police de Hong Kong, implantée là par les bons soins du patron de la triade. Yan est un policier infiltré dans la triade depuis dix ans. Son casier judiciaire bien alourdi par les années est là pour témoigner de sa réussite.
Parfaite symétrie des situations et des hommes : Ming et Yan sont également fatigués des rôles que leur font jouer, dans l'ombre, leurs patrons respectifs. Ming rêve de devenir un vrai policier. Yan est las de tuer au nom de la justice et voudrait pouvoir se retirer enfin.

Mon avis
Décidément ces hongkongais sont des maitres dans ce genre ! On sent comme une odeur de John Woo dans ce film, comme un certain "Volte/face"... Qui est gentil, qui est méchant ? Le méchant n'est pas toujours méchant, le gentil n'est pas toujours gentil : du polar hongkongais tout ça ! Pas de manichéisme donc ! Ils ont l'art de nous surprendre, de nous prendre à contre-pied et ça fait du bien. Car oui, encore une fois le cinéma hongkongais nous sert une bombe dont il en détient le secret. Un coup de pompe ? Un petit "Infernal affairs" et c'est reparti ! Mise en scène efficace comme d'habitude.

Andy Lau et Tony Leung, soit deux acteurs que j'adore réunis en un seul film. Mais j'avoue avoir une préférence pour Tony Leung. Il m'inspire la joie de vivre dans ces films, il a le naturel que personne n'a. Pour moi, le meilleur acteur asiatique du moment. Même si à côté Andy Lau n'est pas mal, même très bon d'ailleurs. Ensemble c'est un duo d'enfer ! La classe à l'état pur... Pour eux, ce métier n'est pas un travail, c'est de l'amusement !

Pourtant, si on relit mon introduction, c'est presque toujours la même démarche. Et pourtant on ne s'en lasse pas. Quel est le petit truc qui fait que le bonheur reste intact ? Parce qu'à force de voir des polars hongkongais, on est certain qu'on verra une bombe atomique avant même de l'avoir vu. Est-ce parce que le cinéma hongkongais nous tellement régallé de chefs d'oeuvres qu'on lui fait tant confiance ? Moi, je pense que c'est ça et ce n'est pas une critique, entendons nous bien, c'est un BIG compliment ! Le meilleur cinéma au monde à l'heure actuelle, à n'en pas douter.

Avis un peu plus court que les autres car sinon, je ne ferai que répèter la même chose que j'ai dit sur des films comme "Heroic duo", "Breaking news" ou encore "Running out of time 2" (à voir absolument!!!). Donc, juste un avis sur ce film pour que vous soyez certain que le cinéma hongkongais vole de ses propres ailes, des ailes pleines de liberté !

Posté par ablogapart à 00:06 - Lau - Commentaires [19] - Permalien [#]

Commentaires

    Et oui....

    Bel exemple par rapport au sujet du topic de Mike sur le forum. L'art du contrepied narratif, l'envie de surprendre dans le récit et la mise en scène. Une sainte horreur du manichéisme... L'envie de bien faire et de plaire. Et bien sûr, on prend à l'hameçon

    Posté par Chris, 04 mars 2006 à 09:35
  • Infernal Scorsese

    Quand je pense à la qualité de ce film, je me dis qu'une nouvelle fois, elle risque d'être ternie par une adaptation américaine, que beaucoup de gens iront voir.
    Parce qu'elle sera estampillée Scorsese, et que le casting semble être attractif.
    Une nouvelle fois, il y' a ce phénomène de mode à l'américaine, qui va suplanter l'idée originelle asiatique.
    Les gens comme toi, Chris, ou moi qui auront vu la version niakwé, seront évidemment conscient de cette supercherie, mais est ce que cela sera le cas de tout le monde?
    J'en doute...
    Toujours est il que ce "Infernal Affairs" est réellement un vrai bijoux, dans la droite lignée du cinéma de Johnnie To, par exemple.
    Un film gonflé à bloc, qui propose un vrai récit, une vraie création narrative et un très bon travail sur la mise en scène.
    Ce n'est pas "Breaking News", mais c'est déja pas si mal...

    Posté par Michael, 04 mars 2006 à 10:20
  • Oh que oui !

    J'ai très envie de le voir parce que j'en entends beaucoup de bien !
    Je le verrai ! Je le verraaiiiiii !

    Posté par Tarantinette, 04 mars 2006 à 11:03
  • Mike Scorsese

    Oui j'ai lu ça... Scorsese touche le fond parce que je doute qu'il fera mieux que la version originale ! Ils m'énervent ces américains à tout piquer en Asie !!!

    Posté par Tim, 04 mars 2006 à 13:28
  • C'est pour bientot...

    Oui son prix dvd est trop cher mais heuresement il passe sur canal ce mois-ci !

    Posté par ed, 04 mars 2006 à 17:36
  • Une bombe

    UN des plus grands polars des années 2000 incontestablement. Un film brillant pour moi supérieur à Breaking news. Scénario exellent, realisation reusie, ce film est un vraie bombe que même Mr Scrocese ne pourra pas egaliser

    Posté par cinefan, 05 mars 2006 à 12:55
  • Très bon !

    Très bon film ! Dans le genre, j'ai rarement vu mieux.

    Joli cri du coeur que tu fais là Tim

    Je trouve cela un peu triste quand même que tout le monde descende le film de Scorsese si longtemps à l'avance. Même s'il n'arrivera pas à atteindre le niveau, je trouve ça un peu dur de le critiquer si fortement... J'attendrai quand même de voir.

    Posté par Bastien, 05 mars 2006 à 17:17
  • L'hameçon

    J'ai un doute en lisant ton article, Tim.

    Quand tu dis "je ne ferai que répèter la même chose que ce j'ai dit sur des films comme "Heroic duo", "Breaking news" ou encore "Running out of time 2"", je me dis que tu n'as pas tort. Je voudrais faire un article sur Infernal Affairs ou sur Breaking news, je pense que chez moi aussi, plusieurs phrases se ressembleraient.

    Mais ce constat est-il positif ??? Je n'ai évidemment rien à redire contre Infernal Affairs, et encore moins contre Breaking News (notamment parce que la première séquence est fabuleuse). Mais il y a bien quelque chose de récurrent au travers de ces deux films (et sans doute des autres que tu cites mais que je n'ai pas vu). Alors est-ce que ce cinéma de Hong-Kong n'est pas en train d'appliquer des recettes, aussi tristement que le cinéma américain appliquaient les siennes ?

    On prend des flics et des voyous, on fixe les rôles du gentil et du méchant, puis on mixe la frontière entre les deux, le tout en délimitant bien l'espace et en maîtrisant évidemment le rythme. Je caricature ?

    J'adore quand un film ne ressemble à aucun autre et ton article a eu le mérite de me mettre un doute à l'esprit.

    Comme dit Chris, il y a un hameçon. Je constate qu'on y va tous gaiement, comme des gentils poissons.

    Posté par NormaDesmond, 05 mars 2006 à 19:24
  • Norma

    Je comprends ce que tu veux dire, mais tu veux dire que le cinéma hongkongais tomberait aussi bas que le cinéma américain ? Parce que ce que nous offre le cinéma hongkongais, c'est du cinéma de qualité ! Se lasserait-on de voir du cinéma de qualité ? Pas de manichéisme, mise en scène efficace,... Comment faire mieux ?

    Posté par Tim, 05 mars 2006 à 19:40
  • Ce sont des bons films...

    ... ça, c'est certain. Mais au delà du fait que ce sont de bons produits, est-ce que c'est de l'art ? C'est-à-dire est-ce que notre adhésion doit être aussi inconditionnelle ? Est-ce qu'on peut parler d'ailes de la liberté si on est en présence de film "formatés". Je dis "méfions-nous des recettes, même quand elles ne sont pas américaines". J'ai tort ?

    Posté par NormaDesmond, 05 mars 2006 à 19:50
  • Norma

    Belle réflexion qui me fait réfléchir... Dur de répondre à ce que tu viens de dire tant ç'est juste. Tout dépend du réalisateur... même si on croirait que c'est le même pour chaque film. Après j'espère qu'ils ne tomberont pas dans le même problème américain... l'argent. Et ça risque très fortement de se produire. Pour l'instant c'est efficace et ça marche avec nous.

    Les autres pourraient nous éclaircir sur ce sujet qui fait assez peur... ?

    Posté par Tim, 05 mars 2006 à 20:28
  • Norma

    Très belle réflexion que celle de Norma, presque annonciatrice par avance d'un drame futur. Le déclin de l'orient, pourtant dans un pic de forme. C'est vrai qui il y a des redites, même lorsqu'on les thèmes sont abordés de façon intelligentes. C'est magnifique mais pas déroutant. Ca, c'est l'oeuvre des grands metteurs en scène. Et en Asie, il y a une multitude de bons films, mais pas de grands noms, de metteurs en scène à très forte personnalité comme Hitchcock ou Welles. Il y a avair Zhang Yimou, mais qui vient d'entrer dans ce même formatage. Peut-être faut-il chercher du côté de Wong-Kar Waï. Mais je suis sûr qu'il y a quelque chose de vrai dans ce que tu viens de dire, Norma, même si je ne mettrai pas "Breaking News" dans le même panier que les autres. "Breaking news" reste un beau témoignage de son époque avec son rapport médiatique et société. Très belle réflexion que je râle de ne pas avoir eu moi-même. lol

    Posté par Chris, 05 mars 2006 à 23:02
  • Merci Tim !

    C'est ça le côté génial de ces échanges : je n'aurais jamais eu ce doute sans l'article de Tim.

    Ceci dit, j'espère grandement avoir tort de me méfier...

    Posté par NormaDesmond, 05 mars 2006 à 23:13
  • Et oui...

    C'est vrai ce que vient de dire Norma, sans moi il n'y aurait pas eu ce fabuleux débat ! :p

    Posté par Tim, 05 mars 2006 à 23:51
  • Lol Tim

    mptdr !!! C'est bien m'gamin ))

    Posté par Chris, 05 mars 2006 à 23:59
  • hum...

    Je l'ai en DVD chez moi depuis un petit temps mais je n'ai pas toujours eu l'occasion de matter (enfin disons que je regarde d'autres films quoi ! Mais promis je m'y attarde prochainement.

    Posté par Benoît, 06 mars 2006 à 09:58
  • grand film

    dont j'attned le remake us avec impatience m(arre des remakes mais quand c'est scorses qui est derrière la caméra, je retient mno souffle).


    Sinon, que vaut Infernal Affaire 2 (et le 3 aussi, il me semble qu'il a déjà été tourné)?

    Posté par merovingien, 06 mars 2006 à 18:29
  • Cinéma asiatique...

    Comme je l'ai déjà dit, je suis relativement réticent vis-à-vis du ciné asiatique. Mais j'ai entendu tant de bien de ce film, que je serais très curieux de le voir!

    @ ++

    cine-world.sky

    Posté par Theo, 10 mars 2006 à 21:58
  • Infernal Affaire

    moi j'ai adoré ce film! on me parlait tout le temps du cinéma Coréen qui arrivé enfin et blablablabl. bref, quand j'ai vu celui ci j'ai compris. il y a un grand boulot derrière ce film. il est excelent. bon j'avous que j'ai été perdu pendant pas mal du film du fait que je n'arrivais pas à disocier les acteurs mais ca le fait quand mm...
    ensuite il y a eu la version Scorsese. bon tout le monde à eu peur du méchant dragon américain, et c'est loin d'avoir été un des meilleur du parain du cinéma du genre mais..OUA! il déchire aussi!

    Posté par REED, 10 septembre 2007 à 10:49

Poster un commentaire