IMAGE DE LA SEMAINE

12_04b2

A blog apart , VIVE LE CINEMA

18 mars 2006

SIGNES - 2001

De : M. Night Shyamalan

affiche1

Synopsis
A Bucks County, en Pennsylvanie. Après la perte de sa femme, Graham Hess a rendu sa charge de pasteur. Tout en s'occupant de sa ferme, il tente d'élever de son mieux ses deux enfants, Morgan et Bo. Son jeune frère Merrill, une ancienne gloire du base-ball, est revenu vivre avec lui pour l'aider. Un matin, la petite famille découvre l'apparition dans ses champs de gigantesques signes et cercles étranges. Des extra-terrestres seraient-ils à l'origine de tels phénomènes surnaturels ? Graham et Merrill vont s'efforcer de percer le mystère qui entoure ces dessins.

Mon avis
Voilà un cinéaste que j'avais découvert à l'âge de 8 ans avec "Sixième sens"... Autant dire tout de suite que ça m'a térrifié à vie ! Sans doute le film qui m'a fait le plus peur. Je ne l'ai vu qu'une fois, je sais pas si j'oserai une deuxième fois. Peu de temps après j'ai loué "Incassable", un film qui m'avait laissé un froid mais après une nouvelle vision, ce fut un coup de coeur ! Le meilleur film sur les super héros... Dès lors je me suis jeté sur "Signes" parce qu'il m'intéresse ce cinéaste. Je me dit maintenant que c'est quand même un réalisateur dont le style me plait beaucoup et dont la mise en scène me plait plus que beaucoup !

Je savais qu'il avait quelques ressemblances avec Hitchcock et qu'il aimait lui rendre hommage. Les premiers instants (le générique) le démontrent. Un générique qui m'a fait tout de suite pensé à Hitchcock, je ne sais pas pourquoi. Je savais qu'il aimait aussi apparaitre dans ces films tout comme Hitchcock. Vous me connaissez ? Vous savez que j'aime les réalisateurs qui rendent hommage à travers leurs films. Difficile de ne pas tomber sous le charme de ses films. Combien de gens m'ont dit : "Waw "Incassable", il est terrible ce film !!!". Le fait est que Shyamalan a un talent de mise en scène hors pair ! Il associe délicieusement les images avec la réflexion, c'est ce que j'aime chez lui (comme beaucoup je pense). Il est en train de devenir un sérieux concurrent dans mon top des réalisateurs. Il fait parti de ces réalisateurs qui apporte une vague de fraicheur dans le cinéma américain ou dans le cinéma tout court.

On voit que Shyamalan aime jouer avec sa caméra, on voit le plaisir qu'il prend à faire son métier. J'aimerais tant faire la même chose que lui. J'ai l'impression que mes goûts changent en ce moment. Je ne sais pas, je prends soudain du recul et je me dis que Tarantino ne mérite peut-être pas sa place dans le haut de mon top. Certes je l'aime beaucoup et je le remercie vraiment d'avoir fait de moi un passioné mais je me rends compte qu'il y a des cinéastes qui ont un peu plus de génie et de personnalité (qu'ils soient mort ou vif), ça fait mal d'en parler mais je sentais un peu que ça allait arriver. Peut-être l'Asie prend le dessus... Quoiqu'il en soit, il restera number one dans le coeur et ce n'est pas pour autant que je ne l'aime plus du tout, je continuerai à vous emmerder avec le nom de Tarantino et "Pulp fiction" est pour l'instant encore dans le haut de mon top des films préférés, c'est sentimental, point !

Bon soit, le film ! Que dire ? Applause à la fin du film ! Un film que je devrai revoir plusieurs fois pour en découvrir les messages, je sais qu'il y en a, seulement la première vision c'est pour le spectacle et l'admiration. Avec ça on n'a l'esprit occupé. Aujourd'hui, il ne sera donc pas question de parler du fond mais plus de la forme. Une beauté visuelle d'une rareté. Comme je l'ai dit plus haut, mise en scène grandiose et propre au cinéaste. Acteurs convaincants, Mel Gibson en tête. Décidément je commence à l'apprécier celui-là, de plus en plus. Que ce soit en acteur ou qu'en réalisateur... Un chef d'oeuvre, faut que je le revois pour m'en faire un avis définitif. Pour l'instant Shyamalan est un géni à mes yeux...

Posté par ablogapart à 23:07 - Shyamalan - Commentaires [8] - Permalien [#]

Commentaires

    Les goûts....

    Oui, ne t'en fait pas pour Tarantino. Peut-être qu'un jour, tu auras un RE-COUP DE COEUR. Rien n'est jamais définitif dans les goûts. L'important, c'est d'être en mouvement.

    Pour Shyamalan, une belle cohérence dans sa démarche cinématographique. Heureusement qu'il y a des asiatiques pour relever le niveau du cinoche amerloque. lol

    Posté par Chris, 19 mars 2006 à 08:32
  • Shyamalan...

    J'ai eu récemment un petit différent avec Théo, rien de bien méchant, concernant Shyamalan, et la facheuse habitude que l'on a de préférer "Sixième sens" au reste de sa filmographie.
    Sixième sens, que l'on vénère, comme il se doit peut être, mais qui reste selon moi, le moins bon de ses films.
    Il a montré le talent de Shyamalan, mais n'a en rien confirmé.
    L'expérience et la maîtrise sont venu plus tard, grâce à "Incassable", qui reste le meilleur film de super-héros selon moi, rien à voir avec certaines productions commerciales (A part Spiderman et Batman), et bien plus fin et suggéré que tout autre du film du style.
    On a dit de ce film qu'il était répétitif, mais je ne vois pas en quoi, tant les interprétations que l'on peut en faire sont infinies.
    Cet homme atypique est-il Dieu?
    On pourrait le croire, mais comme tout sur-homme il a des faiblesses, et les plus basiques du comportement humain, sont celles qui lui font le plus peur.
    Pour moi Incassable" est réellement incompris, et mérite davantage d'estime.
    Sa réflexion est peut être la plus masquée derrière une histoire, d'apparence, ou de paraître.
    "Signes", ensuite, m'a bluffé par sa maîtrise complète du récit, pas un pet de travers, que du tissu charnel, brodé à l'épingle dorée.
    Un climax final, d'une intensité rare, pleine de finesse et de références, qui selon moi, sont incomparable à "Sixième sens", surprenant certes, mais "calculé". (Rien de péjoratif, je constate par rapport à une évolution du cinéaste).
    Signes est une merveille de pureté, qui fait appelle au moindre de nos sens.
    Minimaliste à mort dans ses propos et ses renvois systématiques à la religion, aux croyances, à la famille, en font une oeuvre plus expérimentale que film de genre.
    Quand à "The Village", il représente l'apogée, l'audace d'un metteur en scène qui ne cherche plus à surprendre, contrairement à ce que l'on pourrait attendre de lui.
    Il cherche à se renouveller, à créer, remettre en question des points de vue, jouer sur les époques et les mythes.
    "The Village" est mitigé, parce que le public n'a rien compris.
    Ils attendaient un "sixième sens" bis, et se retrouvent devant un vrai drame urbain, qui pousse littéralement le spectateur dans ses derniers retranchements.
    Une réflexion sur la vie en communauté, sur la rédemption, le mensonge, l'imaginaire, le besoin de raconter des histoires, un film dans lequel il évoque le droit à la différence, en montrant qu'elle n'existe pas.
    J'ai le sentiment que plus Shyamalan avance dans ses films, plus il se démarque d'un cinéma commercial, en abordant davantage un cinéma d'auteur, presque expérimental.
    Et je pense que "Lady in the Water" ira dans ce sens là.
    Alors peut être que parce qu'il change de registre tout doucement, le public le suit moins.
    En tout cas, pour moi, plus il avance, plus j'aime, parce qu'il est pile poil dans ce que j'aime au cinéma.
    La suggestion, la nuance, sans le côté "brouillon et convenu" que pouvait avoir sixième sens, bien qu'il soit rempli de qualités, encore une fois.
    Alors, Shyamalan dans le cinéma d'auteur, moi je suis preneur, mais si le public ne suit pas qu'il arrête alors de penser qu'il refera un "sixième sens"...
    Ce metteur en scène s'est cherché, il s'est trouvé, et sixième sens est loin derrière "Signes" ou "The Village", pour moi, bien sûr.
    Belle critique Tim, pour un metteur en scène qui en vaut la peine.

    Posté par Michael, 19 mars 2006 à 18:10
  • Mike

    Et toi beau com

    Ca fait bien trop lgtps que j'ai vu "Sixième sesn", je ne peux donc réagir à ton avis. J'en garde plutôt un mauvais souvenir car ça m'a tétanisé à vie !!! Pour l'instant mon préféré reste "Incassable" tandis que "The village", je regarderai la semaine prochaine si possible. Je ne fais donc pas parti du public concernant "Sixième sens" et de toute façon je pense pas le revoir de sitôt... "Lady in the water", enfin un Shyamalan que je verrai au cinéma ! Et comme dit Chris, encore un asiatique pour sauver l'Amérique.

    Posté par Tim, 19 mars 2006 à 19:23
  • Grand film!!!

    Signes, c'est un film grandiose à mes yeux et j'en suis ressorti aussi admirablement séduit que lors de ma vision de 6ème sens. Et il m'a passionné en raison d'une tournure intimiste bouleversante et d'une description profonde et et complexe des personnages. Mais c'est également selon moi, un film admirablement réalisé et qui atteint un degré d'intensité qui me fait frémir et qui m'émeut à chaque vision. Un film de science fiction émouvant!

    @ ++

    cine-world.sky

    Posté par Theo, 21 mars 2006 à 00:05
  • Bel article Tim

    Tu viens de me redonner envie de me replonger dans son univers

    Posté par Argane, 21 mars 2006 à 13:04
  • Véritable leçon de cinéma éprouvante pour les nerfs, Signes se dessine comme une œuvre bouleversante (plusieurs scènes ne manque pas de faire pleurer) où le réalisateur se présente comme un élément perturbateur de nos croyances en endossant lui-même le rôle important du meurtrier de la mère. Il est des signes qui ne trompe pas : Shyamalan est un génie et son nouveau film d'hors et déjà une référence.

    6/6 ! yeah !
    mon shyamalan préféré derrière incassable!

    Posté par merovingien, 24 mars 2006 à 19:04
  • C'est sûr

    J'ai adoré !
    Et pour Tarantino, je suis un peu d'accord avec toi. Je commence à me dire ça aussi.
    Shyamalan, je vous aime et j'attends votre film avec impatieeeeeeence !
    Bel article sinon, Tim

    Posté par Tarantinette, 26 mars 2006 à 20:05
  • Un bon film

    J'avais bien flippé au cinoche avec ses sursauts comme ça d'images chocs ^^

    TR7S GRAND CIN2ASTE 2VIDEMMENT? DE plus en plus pointu niveau cinématographique, mais dont els scénarios se fragilisent je trouve... Ici, j'ai vraiment trouvé idiot le final avec sa bondieuserie quasi écoeurante. Ca plombait tout le reste je trouve... Mais un très bon film au demeurant

    Posté par Bastien, 26 mars 2006 à 21:21

Poster un commentaire