14 avril 2006
CHINATOWN - 1974
De : Roman Polanski
Synopsis
Gittes, détective privé, reçoit la visite d'une fausse Mme Mulwray, qui lui demande de filer son mari, ingénieur des eaux à Los Angeles. Celui-ci est retrouvé mort, noyé. Gittes s'obstine dans son enquête, malgré les menaces de tueurs professionnels.
Mon avis
Jack Nicholson... rolalalalala quel acteur, nom d'un chien ! Quasi toujours parfait dans ses rôles. Je n'arrive pas à citer un seul défaut dans son jeux. Jeux dont je suis fou amoureux. Parce que s'il y a bien une chose qui m'a donné envi de voir ce film c'est d'abord Jack Nicholson et son casting en général. J'ai l'impression que tous les rôles lui vont comme un gant. Je l'avais adoré dans des rôles de fou dangereux mais en détective privé, j'adore tout autant ! Maintenant j'en suis presque sûr, quand je verrai un film où Nicholson apparait en tête d'affiche, j'aurai au moins droit au plaisir de voir du talent d'acteur. Et dans ce polar noir de Polanski, il partage l'affiche avec Faye Dunaway que j'avais adorée dans "Arizona dream" mais qu'ici m'a paru un peu plus terne avec moins de présence dans son jeux. Dommage parce que ça aurait pu être la cerise sur le gâteau (film) que bien de gourmets s'y jeteraient dessus pour le plaisir sucré (beauté visuelle).
Polanski, voilà un cinéaste dont j'ai beaucoup entendu parler mais que je connaissais vraiment très peu, en tout cas que de nom. Je commence donc sa filmographie par le film qui m'attirait le plus : "Chinatown" ! Qui de plus est un petit bijou du genre ou encore un sommet ! Un des meilleurs polar qui m'ait été donné de voir. Déjà avant le film, je m'attendais à un film très mystérieux. Comment l'ai-je préssenti ? L'affiche. Juste l'affiche donne déjà le ton du film. Ambiance macabre avec détective privé au chapeau et au beau costume classe. Pourquoi ai-je attendu si longtemps pour le voir ? Pourquoi ai-je hésité à prendre le DVD qui était là en face de moi ? Pour qu'au moment où je le verrai, je sois soudainement pris d'un plaisir que je n'aurais pas eu si je l'avais vu sans avoir attendu que le plaisir vienne et que l'envi se fasse sentir. Quoique je ne ferai jamais ça avec "L'homme qui rétrécit" (allez, si vous avez le dvd envoyez le moi par la poste SVP !)... héhé petite annonce qui s'incruste dans ma critique, tout moi ça.
Après la longue attente, j'étais tout excité de le voir enfin. Résultat : tout à fait ce que j'attendais. Un chef d'oeuvre ! Je m'attendais à une mise en scène parfaite parce que si j'ai tellement entendu parlé de Polanski en bien, c'est qu'il avait quelque chose dans le ventre. Comme je l'ai déjà dit plus haut, j'étais déjà dans l'ambiance. Bref, j'avais en quelque sorte l'idée du film en tête. Ca ça s'appelle préparer la table avant de commencer le festin ! Phrase que j'ai trouvé moi-même, comme ça paf. Tel un vent de géni dans mon cerveau déjà très très rempli mais là c'est vraiment une trop belle phrase. Raaah !! Si Tim est un géni tapez 1 !
Je tape 1 loooool
Vu plusieurs fois et jamais vraiment fonctionné. Mais, mais..... j'ai comme un doute. A revoir...
Salut O Génie mptdr