IMAGE DE LA SEMAINE

12_04b2

A blog apart , VIVE LE CINEMA

14 avril 2006

CHINATOWN - 1974

De : Roman Polanski

chinatown

Synopsis
Gittes, détective privé, reçoit la visite d'une fausse Mme Mulwray, qui lui demande de filer son mari, ingénieur des eaux à Los Angeles. Celui-ci est retrouvé mort, noyé. Gittes s'obstine dans son enquête, malgré les menaces de tueurs professionnels.

Mon avis
Jack Nicholson... rolalalalala quel acteur, nom d'un chien ! Quasi toujours parfait dans ses rôles. Je n'arrive pas à citer un seul défaut dans son jeux. Jeux dont je suis fou amoureux. Parce que s'il y a bien une chose qui m'a donné envi de voir ce film c'est d'abord Jack Nicholson et son casting en général. J'ai l'impression que tous les rôles lui vont comme un gant. Je l'avais adoré dans des rôles de fou dangereux mais en détective privé, j'adore tout autant ! Maintenant j'en suis presque sûr, quand je verrai un film où Nicholson apparait en tête d'affiche, j'aurai au moins droit au plaisir de voir du talent d'acteur. Et dans ce polar noir de Polanski, il partage l'affiche avec Faye Dunaway que j'avais adorée dans "Arizona dream" mais qu'ici m'a paru un peu plus terne avec moins de présence dans son jeux. Dommage parce que ça aurait pu être la cerise sur le gâteau (film) que bien de gourmets s'y jeteraient dessus pour le plaisir sucré (beauté visuelle).

china11

Polanski, voilà un cinéaste dont j'ai beaucoup entendu parler mais que je connaissais vraiment très peu, en tout cas que de nom. Je commence donc sa filmographie par le film qui m'attirait le plus : "Chinatown" ! Qui de plus est un petit bijou du genre ou encore un sommet ! Un des meilleurs polar qui m'ait été donné de voir. Déjà avant le film, je m'attendais à un film très mystérieux. Comment l'ai-je préssenti ? L'affiche. Juste l'affiche donne déjà le ton du film. Ambiance macabre avec détective privé au chapeau et au beau costume classe. Pourquoi ai-je attendu si longtemps pour le voir ? Pourquoi ai-je hésité à prendre le DVD qui était là en face de moi ? Pour qu'au moment où je le verrai, je sois soudainement pris d'un plaisir que je n'aurais pas eu si je l'avais vu sans avoir attendu que le plaisir vienne et que l'envi se fasse sentir. Quoique je ne ferai jamais ça avec "L'homme qui rétrécit" (allez, si vous avez le dvd envoyez le moi par la poste SVP !)... héhé petite annonce qui s'incruste dans ma critique, tout moi ça.

china2

Après la longue attente, j'étais tout excité de le voir enfin. Résultat : tout à fait ce que j'attendais. Un chef d'oeuvre ! Je m'attendais à une mise en scène parfaite parce que si j'ai tellement entendu parlé de Polanski en bien, c'est qu'il avait quelque chose dans le ventre. Comme je l'ai déjà dit plus haut, j'étais déjà dans l'ambiance. Bref, j'avais en quelque sorte l'idée du film en tête. Ca ça s'appelle préparer la table avant de commencer le festin ! Phrase que j'ai trouvé moi-même, comme ça paf. Tel un vent de géni dans mon cerveau déjà très très rempli mais là c'est vraiment une trop belle phrase. Raaah !! Si Tim est un géni tapez 1 !
siteway_big_chinatown

Posté par ablogapart à 00:28 - Polanski - Commentaires [9] - Permalien [#]

Commentaires

    Je tape 1 loooool

    Vu plusieurs fois et jamais vraiment fonctionné. Mais, mais..... j'ai comme un doute. A revoir...

    Salut O Génie mptdr

    Posté par Chris, 14 avril 2006 à 08:52
  • :)

    Moi j'ai accroché totalement; quel plaisir, quel charisme ce Nicholson...
    Un film typiquement Polanskien, avec toutes les clés du polar des années 30.
    Une photo admirable, et une enquête inquiétante, au bord de la folie.
    Moi j'adore !!

    Posté par Michael, 14 avril 2006 à 12:53
  • Chinatown est un très bon film avec ce qu'il faut d'hommage au Film Noir Américain,ce genre que je chéris.D'ailleurs l'immense John Huston en est la preuve dans ce rôle de père incestueux(si je me souviens bien,car je ne l'ai jamais revu depuis sa sortie).Tu me corriges si ma mémoire fait défaut.

    Posté par bogart, 14 avril 2006 à 20:38
  • Lourd

    De + en + difficile d'entrer sur ton blog. Il devient trop lourd à mon avis, avec tout ce que tu y a mis. Je pense qu'il va falloir faire comme moi, il n'y a pas longtemps et vraiment alléger. Sinon tu risques de perdre des visites.

    Fais ta vie... A + l'ami ))

    Posté par Chris, 15 avril 2006 à 09:41
  • ...

    Moi j'ai pas de problèmes pour entrer sur son blog...Il met plus de temps que les autres mais ça va encore je trouve, ça dépend peut être des connections.
    Mais c'est vrai que c'est un peu plus long que les autres blogs, peut être tes liens en forme de photo, ou ta bannière...

    ++ Petit frère

    Posté par Michael, 15 avril 2006 à 10:16
  • Chris et Mike

    Ok, je vais y penser ! Ca va me donner l'occasion de me débarasser de toutes les critiques que j'aime pas aujourd'hui et garder celles que j'aime. C'est vrai que c'est vraiment le gratin technologique sur mon blog !

    A + l'ami et le frere

    Posté par Tim, 15 avril 2006 à 14:14
  • ....

    Je n'arrive pas que je n'ai pas vu ce film!!!!!! Il faut absolument que je le voie!

    PS : Je n'ai pas le DVD

    @ ++

    Posté par Theo, 19 avril 2006 à 20:10
  • ????

    En relisant mon dernier commentaire, je me suis rendu compte que je ne comprenais pas grand chose! J'espère que je t'ai pas perdu dans mes propos apparemment incensés!

    @ ++

    cine-explorer.sky

    Posté par Theo, 02 mai 2006 à 16:17
  • De passage

    Bonne fin de semaine et merci pour ces articles ! Pascal.

    Posté par Djemaa, 02 juin 2011 à 21:21

Poster un commentaire