Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A blog apart , VIVE LE CINEMA
9 octobre 2005

LE BON, LA BRUTE ET LE TRUAND - 1966

De : Sergio Leone

Avec : Clint Eastwood, Eli Wallach et Lee Van Cleef

thegood

synopsis2
Pendant la Guerre de Sécession, trois hommes, préférant s'intéresser à leur profit personnel, se lancent à la recherche d'un coffre contenant 200 000 dollars en pièces d'or volés à l'armée sudiste. Tuco sait que le trésor se trouve dans un cimetière, tandis que Joe connaît le nom inscrit sur la pierre tombale qui sert de cache. Chacun a besoin de l'autre. Mais un troisième homme entre dans la course : Setenza, une brute qui n'hésite pas à massacrer femmes et enfants pour parvenir à ses fins.

eyes

avis3

"J'ai commencé Le Bon, la brute et le truand comme les deux premiers mais cette fois avec trois hommes à la recherche d'un trésor. Ce qui m'intéressait dans le film était, d'une part, de démythifier les trois adjectifs et, d'autre part, de montrer l'absurdité de la guerre. Qu'est-ce que "bon", "brute" et "truand" signifient? Nous avons tous quelque chose de bon, de mauvais et de laid en nous. Certaines personnes paraîssent vraiment horribles mais quand on apprend à les connaître, on réalise qu'elles valent mieux que ça. Quant à la Guerre Civile que les personnages rencontrent sur leur chemin, pour moi, c'est une chose stupide et inutile. On y trouve pas de "bonne cause"... Je montre un camp de concentration du Nord en pensant aux camps nazis avec leurs orchestres juifs. Tout ceci ne veut pas dire qu'il n'y a pas lieu de rire dans le film. Derrière ces aventures tragiques se cache un esprit picaresque." - Sergio Leone

Leone insiste bien donc sur le sujet de juger une personne sans vraiment la connaitre. Comme si les regards intenses des acteurs étaient destinées à juger un personnage. Tel que nous, spectateur, jugeons le film...

Sans aucun doute le film le plus caricaturé de la sublime filmographie de Sergio Leone. De part le générique en premier lieu, Leone donne le ton d'un western entrainant et particulièrement intense. Comme dans tous les westerns spaghetti, peu de dialogues au début pour une fin intense et explosive en même temps. Ce film ne fait pas exception à ses westerns italiens antérieurs. Il faut bien attendre 10 minute avant qu'une parole ne soit audible. Dix premières minutes où le metteur en scène présente le premier personnage et ainsi de suite. Une musique inspirée d'un cri de hyène surgit en fin de présentation des personnages principaux comme un point en chaque fin de phrases. Leone rend donc à son récit un signe de ponctuation comme pour nous indiqué qu'on est en train de lire une bande déssinée et surtout de nous y retrouvé dans l'histoire. A noter : le cri du hyène constitue une bonne partie dans la BO signée Ennio Morricone, on croirait à un cri d'indien mais il ne faut pas juger sans connaitre (voir plus haut).

Leone nous a expliqué le pourquoi des adjectifs de "bon", "brute" et "truand", mais d'où vient le nom de "Personne" ? Ce nom a été "emprunté" à Kurosawa et ses "Yojimbo" et "Sanjuro". Comme à son habitude, Eastwood reste fidèle à son regard serré, crispé et son cigare en bouche. Pour moi, il restera le meilleur acteur de western. Leone a su ensuite choisir les acteurs qu'il fallait pour ce genre de rôle.

Après trois heures de régale cinématographique, on en redemande. "Le bon, la brute et le truand" est donc un film se situant entre l'humour et le sérieux, entrainant et non long !

Publicité
Commentaires
T
Distrayant mais depuis que j'ai vu Il était une fois en Amérique, ce film-ci n'a plus aucune importance pour moi.
T
D'accord mais j'ai trouvé un peu après ! Dsl de t'avoir déranger ! J'essaierai de mieux voir avant en tout cas... ;-)<br /> <br /> Kissss
S
J'ai jamais commandé non plus sur ce site Tim!<br /> Mais j'ai maté vite fait, c'est vraiment pas compliqué hein!<br /> Suffit de suivre les instructions, voilà tout! ^^<br /> Quand tu as sélectionné ton produit, tu le mets dans ton panier, et après seulement il te demande si tu es nouveau client ou pas...<br /> J'ai pas le temps de regarder davantage, j'ai plein plein plein de boulot, mais ouvre bien tes zoeils, tu vas trouver ;-)<br /> Pi j'peux pas toujours faire tout le taff pour toi hein! :-p<br /> <br /> Kissoux!
T
Je garde ce que j'ai dit pour moi pour éviter toute vos embouilles ! Parce que j'ai pas envi de récité tout un discours à Chris le 5 novembre sur les biens faits de Tarantino au cinéma ! mdrr
R
Cultissime ce film, un vrai chef d'oeuvre.<br /> <br /> ==> steevestifler.skyblog.com
Derniers commentaires
Publicité
Publicité