IMAGE DE LA SEMAINE

12_04b2

A blog apart , VIVE LE CINEMA

09 octobre 2005

LE BON, LA BRUTE ET LE TRUAND - 1966

De : Sergio Leone

Avec : Clint Eastwood, Eli Wallach et Lee Van Cleef

thegood

synopsis2
Pendant la Guerre de Sécession, trois hommes, préférant s'intéresser à leur profit personnel, se lancent à la recherche d'un coffre contenant 200 000 dollars en pièces d'or volés à l'armée sudiste. Tuco sait que le trésor se trouve dans un cimetière, tandis que Joe connaît le nom inscrit sur la pierre tombale qui sert de cache. Chacun a besoin de l'autre. Mais un troisième homme entre dans la course : Setenza, une brute qui n'hésite pas à massacrer femmes et enfants pour parvenir à ses fins.

eyes

avis3

"J'ai commencé Le Bon, la brute et le truand comme les deux premiers mais cette fois avec trois hommes à la recherche d'un trésor. Ce qui m'intéressait dans le film était, d'une part, de démythifier les trois adjectifs et, d'autre part, de montrer l'absurdité de la guerre. Qu'est-ce que "bon", "brute" et "truand" signifient? Nous avons tous quelque chose de bon, de mauvais et de laid en nous. Certaines personnes paraîssent vraiment horribles mais quand on apprend à les connaître, on réalise qu'elles valent mieux que ça. Quant à la Guerre Civile que les personnages rencontrent sur leur chemin, pour moi, c'est une chose stupide et inutile. On y trouve pas de "bonne cause"... Je montre un camp de concentration du Nord en pensant aux camps nazis avec leurs orchestres juifs. Tout ceci ne veut pas dire qu'il n'y a pas lieu de rire dans le film. Derrière ces aventures tragiques se cache un esprit picaresque." - Sergio Leone

Leone insiste bien donc sur le sujet de juger une personne sans vraiment la connaitre. Comme si les regards intenses des acteurs étaient destinées à juger un personnage. Tel que nous, spectateur, jugeons le film...

Sans aucun doute le film le plus caricaturé de la sublime filmographie de Sergio Leone. De part le générique en premier lieu, Leone donne le ton d'un western entrainant et particulièrement intense. Comme dans tous les westerns spaghetti, peu de dialogues au début pour une fin intense et explosive en même temps. Ce film ne fait pas exception à ses westerns italiens antérieurs. Il faut bien attendre 10 minute avant qu'une parole ne soit audible. Dix premières minutes où le metteur en scène présente le premier personnage et ainsi de suite. Une musique inspirée d'un cri de hyène surgit en fin de présentation des personnages principaux comme un point en chaque fin de phrases. Leone rend donc à son récit un signe de ponctuation comme pour nous indiqué qu'on est en train de lire une bande déssinée et surtout de nous y retrouvé dans l'histoire. A noter : le cri du hyène constitue une bonne partie dans la BO signée Ennio Morricone, on croirait à un cri d'indien mais il ne faut pas juger sans connaitre (voir plus haut).

Leone nous a expliqué le pourquoi des adjectifs de "bon", "brute" et "truand", mais d'où vient le nom de "Personne" ? Ce nom a été "emprunté" à Kurosawa et ses "Yojimbo" et "Sanjuro". Comme à son habitude, Eastwood reste fidèle à son regard serré, crispé et son cigare en bouche. Pour moi, il restera le meilleur acteur de western. Leone a su ensuite choisir les acteurs qu'il fallait pour ce genre de rôle.

Après trois heures de régale cinématographique, on en redemande. "Le bon, la brute et le truand" est donc un film se situant entre l'humour et le sérieux, entrainant et non long !

Posté par ablogapart à 20:14 - Leone - Commentaires [12] - Permalien [#]

Commentaires

    Pauvre, pauvre Tim

    Ton assocation Leone/Tarantino est absolument minable. Même pas envie de répondre. Sans doute ton amour infini pour le copié/collé te fait dire n'importe quoi. Le jour où Tarantino réalisera le quart du huitième du centième de l'intensité et de la profondeur de Leone, tu viens me sonner.

    Posté par Chris, 10 octobre 2005 à 04:45
  • Chef-d'oeuvre!!!

    Immense film!!!

    Pour moi, Le bon,la brute et le truand c'est :

    - Le meilleur duel (triel?) de toute l'histoire du western
    - Le deuxième meilleur western de tous les temps
    - Le troisième meilleur film de Sergio Leone

    G-R-A-N-D-I-O-S-E!!!!

    PS : avec un peu de retard, je confirme que je suis partant pour le 5 lol sorry du retard!!! :p

    Posté par Bastien, 10 octobre 2005 à 14:49
  • Chris

    Je voulais juste de faire ressortir qu'il n'y a pas que Tarantino qui vole ! Et que ton maitre Leone l'a fait aussi ! Mais je ne dis pas que Leone copie plus que Tarantino ! J'hésitais à mettre les "lol" entre parenthèses mais je me suis dit que ca ferait pas sérieux !

    Posté par Tim, 10 octobre 2005 à 15:47
  • Obligée d'intervenir! lol

    Aaaahhhhh Tim décidément... looooooool

    Leone a emprunté UN nom... Tarantino a TOUT pompé sur Les pirates du métro...
    Tu vois la différence????

    Là franchement si tu commences à mélanger les torchons et les serviettes, vais me fâcher tout rouge!! lol
    On touche pas à Leone, non mais! :-p

    Comme Chris, j'ai hâte de voir quelle opinion tu auras de tout ça dans quelques années...
    Reste pas trop borné sur tes idée mon ti Tim...
    Ecoute les grands pour une fois mdrrrrr

    Kissouilles!

    Posté par Stef, 10 octobre 2005 à 17:59
  • un excellent film tout simplement

    Que dis-je? Un chef d'oeuvre lol!!! L'un de mes westerns preferes avec l'un de mes realisateurs préférés! Merci Monsieur Leone!

    A+ Tim

    Posté par Benoît, 10 octobre 2005 à 18:49
  • Stef mais heu !

    J'ai l'impression que je suis au centre du cercle ! mdr

    Disons que c'est un peu normal puisque il y avait plus de gars dans "REservoir dogs" que dans "Le bon,..." ! Donc oui je vois la différence, du moins celle que je me suis faite ! lol

    Oooooh jmen fais déjà pour Scorsese alors... (niark niark!lol) mdrrr

    Kisssss

    Posté par Tim, 10 octobre 2005 à 19:11
  • Culte!!

    Pourtant pas fan des western, celui là et tous ceux qui s'en rapprochent sont simplement cultes!! Et j'avoue qu'à chaque vision je m'amuse bcp devant et je suis toujours aussi émerveillé par les acteurs, les décors, bref le tout.
    Y a pas à dire, ce sont des films cultes que l'on ne se lassent pas de revoir.

    cine-world.sky

    Posté par Theo, 11 octobre 2005 à 07:25
  • CuLtes

    Cultissime ce film, un vrai chef d'oeuvre.

    ==> steevestifler.skyblog.com

    Posté par rudy, 11 octobre 2005 à 20:04
  • Roooo et puis merde ! lol

    Je garde ce que j'ai dit pour moi pour éviter toute vos embouilles ! Parce que j'ai pas envi de récité tout un discours à Chris le 5 novembre sur les biens faits de Tarantino au cinéma ! mdrr

    Posté par Tim, 11 octobre 2005 à 22:14
  • Amazon

    J'ai jamais commandé non plus sur ce site Tim!
    Mais j'ai maté vite fait, c'est vraiment pas compliqué hein!
    Suffit de suivre les instructions, voilà tout! ^^
    Quand tu as sélectionné ton produit, tu le mets dans ton panier, et après seulement il te demande si tu es nouveau client ou pas...
    J'ai pas le temps de regarder davantage, j'ai plein plein plein de boulot, mais ouvre bien tes zoeils, tu vas trouver
    Pi j'peux pas toujours faire tout le taff pour toi hein! :-p

    Kissoux!

    Posté par Stef, 12 octobre 2005 à 14:25
  • Stef Amazon

    D'accord mais j'ai trouvé un peu après ! Dsl de t'avoir déranger ! J'essaierai de mieux voir avant en tout cas...

    Kissss

    Posté par Tim, 12 octobre 2005 à 15:45
  • Oui mais bon

    Distrayant mais depuis que j'ai vu Il était une fois en Amérique, ce film-ci n'a plus aucune importance pour moi.

    Posté par Tarantinette, 13 octobre 2005 à 19:20

Poster un commentaire