Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A blog apart , VIVE LE CINEMA
4 avril 2006

BIG BOSS - 1972

De : Lo Wei

18407045

Synopsis
Cheng, venant de la campagne, est embauché dans une fabrique de pains de glace à Bangkok. Lors d'une grève, il se frotte aux milices mobilisées par le patron.

Mon avis
Peut-être le plus grand mythe du cinéma de kung fu made in Hong Kong. Et sûrement le plus connu de tous les kung fu fighters du cinéma. Comment parler de Hong Kong sans penser à Bruce Lee ?  Qui est l'inculte (oui, faut l'être) qui ne connaît pas cette légende plus trop vivante mais qui a néanmoins marqué le cinéma de son coup de patte magique ? Pas que le cinéma hongkongais, là on parle bien du cinéma mondial ! Les "Waaaa waaaiaaa", vous connaissez ? Mais si ces fameux cris que tant de gens essayent d'imiter mais qui le font tellement mal qu'on croirait qu'ils se moquent du créateur de ces cris. Bref, plus culte que lui, tu meurs !

Bon évidemment, je le connaissais de nom mais ses films vachement moins. C'est ainsi qu'a commencé hier ma vision de son premier vrai rôle et succès au cinéma. Juste par curiosité, je voulais voir un film avec Bruce Lee pour ne pas mourir bête. Juste pour voir ce que Bruce Lee valait vraiment. Il faut se rendre à l'évidence, un film qui reste le plus gravé dans la mémoire, c'est dans l'enfance que ça se produit le plus. Si j'avais vu le film quand j'étais plus petit, je pense que j'en serai fan parce que les films de kung fu ça m'a toujours attiré et surtout quand ils sont cultes. Moins naïf qu'à l'époque, je peux juger un film de kung fu culte sans mon regard nostalgique sur ce genre que j'adore...

On voit que c'est un premier film du réalisateur. Un peu comme Chang Cheh et son premier volet de la trilogie du "Sabreur manchot". Des petits défauts, un film un peu simple mais qu'on regarde avec un plaisir constant. Dans les défauts, il y a ce petit côté romantique qui ne colle pas du tout avec l'aspect du film. Et j'ai l'impression que c'est le cas dans la majorité des films du genre. Aussi, il y a les pleurnicheuses de petites filles qu'on voudrait que Bruce Lee cogne une bonne poire dans leur face tellement elles jouent mal. Zut quoi ! Dans ce genre de films, on a pas envie de perdre son temps à voir des gamines en détresse ! Le pire c'est que c'est souvent le centre du sujet dans les films kung fu. L'histoire est pas très recherchée. Trafic de drogue et vengeance...

bruce_20lee1

Sinon pour relever les points positifs, c'est bien sûr les chorégraphies très marrantes. Une technique que j'affectionne particulièrement et qui marche toujours, c'est un bon coup dans les couilles et puis un poing dans la face et j'adore comment Bruce Lee le fait avec classe et retenu. Pour finir, une bonne performance de Bruce Lee. Ni de trop, ni trop peu, juste comme il faut. Rien de bien original, juste de bons combats pour se détendre et c'est l'essentiel. Le début de Mr. Karaté man en personne commence !

Publicité
Commentaires
B
Et uniquement pour lui. Rien dans le reste du film nemérite qu'on le regarde. Mais une maîtrise totale de l'espace et un charisme indétrônable font vraiment de Bruce Lee un acteur à part entière. Interprète très moyen mais artiste martial prodigieux. Et si ça ça compte pas dans ce genre de film... :D
T
Je sais pas.... <br /> <br /> (c'est court je sais, mais ce genre de films ne m'inspirent pas)<br /> <br /> @ ++ l'ami
T
Merci, vraiment :-)
N
Bon c'est vrai, rares sont les films de Bruce Lee où on a le moindre doute sur la question de savoir qui sont les gentils et qui sont les méchants. Mais comme dit Chris, on s'en tape... du moment que que ça tape avec élégance ! Avec des "Waaaa waaaiaaa" par exemple.
C
D'abord, je voudrais te dire que j'adore ce point de vue très personnel. Tu gagnes en authenticité, chaque jour qui passe ;-) Et je ne passe pas de pommade... ;-)<br /> <br /> Ben oui, un Bruce Lee que l'on regarde pour lui...tellement charismatique, tellement crédible dans ses personnages. Cinématographiquement, c'est pas tout à fait ça, mais quelque part, on s'en tape ! :-)
Derniers commentaires
Publicité
Publicité