Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A blog apart , VIVE LE CINEMA
27 mars 2006

LES DENTS DE LA MER - 1975

De : Steven Spielberg

dents_mer

Synopsis
A quelques jours du début de la saison estivale, les habitants de la petite station balnéaire d'Amity sont mis en émoi par la découverte sur le littoral du corps atrocement mutilé d'une jeune vacancière. Pour Martin Brody, le chef de la police, il ne fait aucun doute que la jeune fille a été victime d'un requin. Il décide alors d'interdire l'accès des plages mais se heurte à l'hostilité du maire uniquement intéressé par l'afflux des touristes. Pendant ce temps, le requin continue à semer la terreur le long des côtes et à dévorer les baigneurs...

Mon avis
Il y a des années de cela, j'avais rencontré "Jaws". Je devais avoir 6 ans, seule la scène finale était resté gravé dans ma mémoire. Et oui, un bon retour nostalgique, il n'y a que ça qui peut rappeler les bons moments de la vie. J'étudie les requins en sciences en ce moment, on a parlé de ce film qui a fait croire aux gens que requin = mangeur d'hommes. Je voulais aussi le revoir pour voir si j'aimais plus ou moins après ce que j'avais entendu au cours. J'avais peur de moins aimer mais la passion a pris le dessus et j'ai complètement oublié ce qu'on a dit au cours (j'espère que je ne vais pas rater le test pour autant...). Un bon film bien stressant qui a réveillé en moins toutes les phobies concernant le requin. Je crois que la plupart d'entre nous ont une crainte quand ils voient un requin. Tout est parti d'ici. 1975, Spielberg va créé un film qui va marqué l'histoire du cinéma à tout jamais ! Il transforme un grand requin blanc en véritable machine à tuer. "Jaws" va cartonner au box office en donnant naissance à un nouveau genre (je ne sais pas si c'est le premier film où un requin tue des gens. Corrigez moi si je me trompe) ? Un film choc qui donnera naissance à plusieurs suites qui n'atteindront jamais le géni de Steven Spielberg.

Le film a cartonné au box office et a connu un succès planètaire, un succès mérité. C'est simple, une question et tout est reglé : qui n'a jamais entendu parler des "Dents de la mer" ? .... c'est bien ce que je pensais ! Le monde entier connaît ce film. On aime ou on aime pas. Les passionés du poisson diront que ce film est une vaste blague, chez les spectateurs moins connaisseurs du milieu, naîtra une phobie en eux. Pour les cinéphiles, c'est une anthologie pur et simple. Si on oublie le côté scientifique du film, on obtient du génie spectaculaire qui restera longtemps gravé dans les mémoires. Personnellement, je ne verrai plus jamais la mer de la même manière. Et si je vais faire un ptit saut dans la mer ou encore dans la piscine (oui, la phobie va très loin) cette musique angoissante et nostalgique de John Williams ne cessera jamais de résonner dans ma tête, impossible de ne plus regarder autour de soie quand on nage. Si le film est si connu aujourd'hui, c'est sans doute parce qu'il a eu un impact psychologique dans l'esprit des gens.

Pour vous trouver une troisième raison, j'ai été déniché ce film pour faire une comparaison entre le Spielberg d'avant et le Spielberg d'aujourd'hui. On est bien obliger d'avouer que l'esprit enfantin s'est perdu aujourd'hui. "E.T.", "Jurassik Park", "Indiana Jones", "Hook" et "Jaws" donc, que des films que Spielberg réalisait avec un regard enfantin et nostalgique. Quand on voit aujourd'hui "La guerre des mondes" ou "Munich", mais où qu'il est l'esprit enfantin ? Cependant, Quand je vois ses prochains films à venir, je m'attends au meilleur. "Tintin", "Indiana Jones 4", espèrons toujours...

Chef d'oeuvre qui ne vieillit pas car pour l'époque, il faut quand même avouer que les effets spéciaux en jetaient !

Publicité
Commentaires
Z
rien à dire spielberg est tres douer, mais il est tres con aussi, je trouve qu'apres un film pareil, il aurai du informer les gens sur les requins, c la moindre des choses apres les avoir fait passer pour des tueurs en serie qui tuent carrément pour le plaisir(n'importe quoi)ces animaux existent depuis des million d'années, et ils se font massacrer à cause d'un con(spielberg) qui a exploiter la peur des gens. voila mon avis, donner le votre svp
L
voilà j'adore les dents de la mer et les grands requins blancs et je me pose la question: qu'est-ce qui est vrai et qu'est-ce qui est faux dans le film de Spielberg sur les requins blancs? <br /> Vu que tu as eu un exam sur les requins, est-ce que tu peux m'éclairer? merci, à + tard!
B
Pour moi ce Spielberg est l'un de ces meilleurs films! Quand à ta vision des choses sur les films teintes d enfance de Spielberg, je pense que ce dernier a grandi et regarde le monde avec ses yeux d'adultes désormais. Seulement,le Spielberg "enfant" était meilleur que "l'adulte"... Je pense qu'on ne verra plus le Spielberg d'autrefois...
T
Mon dieu, je ne sais plus écrire Spielberg...Dsl...
T
Parce que pour moi, Spelberg c'est ( c'était ?) ça : l'enfant. C'est ça que j'aimais en lui ! La scène où le fils de Roy Scheider l'imite avec le sourire est une scène incroyable. Car oui, on peut voir Les dents de la mer comme un divertissement , mais c'est surtout la réaction de l'homme par rapport à ce requin qui est intéressante.<br /> Pitié, Monsieur Spelberg, n'oubliez pas qui vous êtes : un génie. <br /> Comme toi, j'espère qu'il va revenir en force.
Derniers commentaires
Publicité
Publicité