Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A blog apart , VIVE LE CINEMA
19 décembre 2005

KING KONG - 1933

De : Ernest B. Schoedsack et Merian C. Cooper

Avec : Fay Wray, Robert Armstrong, Bruce Cabot, Frank Reicher, Sam Hardy, Noble Johnson, Steve Clemente, Roscoe Ates, Merian C. Cooper, Ernest B. Schoedsack, Vera Lewis et Victor Wong

king_kong1


Synopsis
Figurante sans travail, la blonde Ann Darrow est engagée par le réalisateur Carl Denham pour être la vedette de son prochain film. Le Venture, le navire commandé par le capitaine Englehorn et qui comprend toute l'équipe, atteint Skull Island, une île mystérieuse où vivrait une créature légendaire vénérée par les indigènes et appelée King Kong.
Durant le voyage, Ann tombe amoureuse de John Driscoll, le second du bateau. Une fois débarqués, les explorateurs sont aussitôt repérés par les indigènes et font marche arrière. Mais ces derniers enlèvent Ann, la "femme aux cheveux d'or", et l'attachent pour l'offrir en sacrifice à King Kong.
Au moment où ses compagnons arrivent pour la délivrer, un singe gigantesque saisit la jeune fille et disparaît dans la forêt. Denham et ses hommes se lancent alors à la poursuite de King Kong.

Mon avis
Un de mes plus grands coups de coeur de toute ma vie ! Je voulais le voir depuis la sortie de la version de Peter Jackson (qui me tentait moins d'ailleurs). Je m'attendais à un très bon film, un magnifique divertissement mais pas à un chef d'oeuvre... erreur !
Le roi Kong est un mythe à lui tout seul. C'est bien simple, qui ne connait pas King Kong ? Qu'il l'ait vu ou non, le spectateur connait ce monstre et pourtant si... humain !

Je ne sais pas vraiment si je suis en train de me laisser emporter par l'émotion mais j'ai comme l'impression que ce film fait parti de mon top 20 ! Un film dont on ne peut que tomber sous son charme. Son ambiance si mystérieuse et si captivante nous donne carrément envi d'aller à Skull island pour voir ces paysages brumeux ! Et pour rendre à l'île tout son charme, le noir et blanc (remarquez, à l'époque difficile de faire des films en couleurs !). Au niveaux des effets spéciaux, à l'époque, les spectateurs étaient servis. Effets spéciaux qu'on pourrait qualifier de pâtes à modeler mais qui eux aussi participent à l'ambiance du film, à l'intrigue. Et en même temps ça nous change des films à effets spéciaux bourratifs que l'on connait.

Haut delà d'un bête film de monstre à deux balles, les réalisateurs vont entrer dans la psychologie des personnages (surtout King Kong) et nous font montrer leurs multiples facettes. Leur bon et leur mauvais côté... c'est en fait ce qu'il devrait avoir dans tout film d'action !

Les scènes cultes se succèdents les unes après les autres dont la fameuse scène de l'Empire state buildings qui devrait se trouver dans les livres d'histoire ! Tout est culte dans ce film, les personnages, l'histoire, les scènes... tout je vous dit !

Enooooooooooorme coup de coeur !!

Publicité
Commentaires
T
si ta vu lancien king-kong, se serait bien de le comparer o nouveau.se serait mieu.
T
Et bien, à vrai dire, ce film ne me tentait pas tellement, mais j'ai vu King Kong de Peter Jackson et celui de 1976, et depuis j'ai très envie de voir cette version originale! Dès que j'ai l'occasion, j'essairais de la voir!!!!!<br /> <br /> @ ++<br /> <br /> Bonne Année 2006!<br /> <br /> cine-world.skyblog.com
B
De voir ce film en corrélation avec le remake de Jackson sur presque tous les blogs lol<br /> <br /> Perso, mon produit hollywoodien préféré, réellemen sublime même après presque 75 ans d'existence. La marque des chefs-d'oeuvre...<br /> <br /> De mieux en mieux tes choix et tes critiques Tim ;-) tu vas finir par me dépasser arrête hein lol je plaisante ;p
T
:-))))
C
Pas mal, pas mal, que du bon dans ce classement... ;-)))
Derniers commentaires
Publicité
Publicité