Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A blog apart , VIVE LE CINEMA
25 décembre 2005

FENETRE SUR COUR - 1954

De : Alfred Hitchcock

Avec : James Stewart, Grace Kelly, Wendell Corey, Thelma Ritter, Raymond Burr et Judith Evelyn

001898_af

Synopsis
Un reporter immobilisé par une jambe plâtrée observe de sa fenêtre les allées et venues de ses voisins. Bientôt, le comportement bizarre d’un représentant de commerce l’intrigue, à un point tel qu’il le croit meurtrier de sa femme. Fantasme ou réalité ?

Mon avis
Tout simplement magnifique ! En l'espace de deux semaine je viens de visionner trois films qui allait se trouver dans mon top 20 de tout les temps ! Car oui, ce "Fenêtre sur cour" se présentera désormais comme mon Hitchcock préféré !

Un bijoux pur et simple ! Comment rester attentif devant son écran pendant 2h00 de film en n'ayant comme décor à se mettre sous la dent qu'une cour et douze appartements? Ca c'est du Hitchcock pur et simple. La marque du géni, un film qui ne vieillit pas et qui efface d'un coup tout les thrillers modernes. Dur dur de voir un autre film du genre après avoir admirer ce chef d'oeuvre. Un décor un peu simple, je vous l'accorde mais qu'est-ce que ça nous change des films où l'on voit des plans qui se succèdent toutes les dix secondes. Et puis impossible de ne pas être charmé par l'ambiance du film. On a l'impression de se sentir chez soi et a le désir d'habiter ce voisinage très accueillant... ou presque !

Les acteurs ont le mérite de jouer leur rôle à la perfection. James Stewart, plus classe tu meurs ! L'une des plus grandes interprétation du septième art ? Oh que oui ! Et avec Grace Kelly, c'est la petite cerise sur le gâteau. Un duo d'acteur tout simplement mythique ! Hitchcock possède là l'une des plus belle distribution de sa filmographie si pas la plus belle. Ca ne fait pas de doute, sans le talent des comédiens, le film n'aurait pas eu la même ampleur. De plus, Hitchcock ajoute sa petite touche de romantisme et d'humour noir qui amplifie le charme du film.

001898_ph13

Sir Alfred Hitchcock entre dans la psychologie des personnages. Entre le "petit coeur solitaire" et la Grace Kelly trop "parfaite", le maître du suspens ne fait aucune différence. Le metteur en scène présente les bons et mauvais côtés des personnages de façon à ce qu'on suspecte tout le monde mis à part quelques exceptions.

Au niveau du script, c'est un vrai régal ! Des dialogues qui en jettent et une histoire accrochante, quoi de mieux pour un film à suspens ? On se dit que c'est vieux et que ça ne va pas nous foutre les boules et ce genre de mensonge là... et bien pas du tout ! Tout comme "Psychose", "Fenêtre sur cour" nous marque pendant deux bonnes nuits où l'on arrive pas à dormir. Cette scène de fin est particulièrement stressante et nous marque... à vie !

Monsieur Hitchcock, je vous déclare mon deuxième metteur en scène préféré !

Publicité
Commentaires
A
ce film est tout bonnement une oeuvre d'art , il es magnifique , je partage pleinement ton avis .Un des plus grand grand film qu'il m'ai été donner de voir . Tout tout grand Hitchcock !!!
E
L'un de mes films préférés également avec l'un de mes acteur préférés ! Comme tu dis J.Stewart a la classe ! <br /> Chris je savais pas que c'été un des deux films préférés de Lynch ! en tout cas , ce film est un chef d'oeuvre , le meilleur Hitchcock je pense aussi !<br /> Le film montre en intensité et nous tient en haleine du début jusqu'à la fin .<br /> Hitchcock était vraiment un grand...
T
Non, Peut-être qu'avec le temps je changerai d'avis (même si ca va etre dur!) mais là sur le moment je ne peux cacher mon enthousiasme !!
M
J'adooooooore, impossible donc de ne pas suivre l'enthousiasme actuel.<br /> Un grand grand film, qui élève à lui seul son auteur au rang de génie.<br /> Un film fabuleux, qui ne peut qu'être apprécié, pour son audace et sa maîtrise.<br /> Un chef d'oeuvre!
C
Pour moi un des meilleurs d'Hitchocl même si j'ai une préférence pour Vertigo. Sino nrien à redire. Un must du genre
Derniers commentaires
Publicité
Publicité