UN SEUL BRAS LES TUA TOUS - 1967
De : Chang Cheh
Avec : Jimmy Wang Yu, Chiao Chiao, Shung-Shun Huang et Yin Tze Pan
Synopsis
Lorsque le valeureux Qi Ru-feng, défenseur du peuple opprimé, est attaqué, son serviteur Fang Cheng n’hésite pas à se sacrifier pour le sauver. 13 ans plus tard, son fils Fang Gang, est devenu un artiste martial hors-pair et s’apprête à succéder à Ru-feng, qui l’a élevé comme son propre fils. Mais cette situation éveille la jalousie de la fille de Ru-feng, Pei-er qui, en compagnie de deux autres disciples frustrés, va provoquer Gang, et lui trancher le bras par traîtrise.
Recueilli par la jeune fermière Xiao-man, Gang se résigne à abandonner les arts martiaux en raison de son infirmité… jusqu’au jour où il apprend que la vie de son maître est menacée. Déterminé à reprendre du service, il invente une technique de combat redoutable grâce à l’épée brisée de son défunt père et un manuel d’arts martiaux à moitié brûlé ayant appartenu à celui de Xiao-man…
Mon avis
Allez, c'est parti pour un visionnage de la trilogie culte de la Shaw Brothers ! Ormis "La rage du tigre", les deux premiers épisodes sont quasimment inconnus en Europe. J'ai envi de dire : à tord ! Mais en même temps ce film n'a rien de réellement renovant. Tout est un peu téléphoné. On connait d'avance la fin, bref le scénario n'est pas tellement exceptionnel. Non ce qui rend ce film réellement allèchant c'est le mythe qui enveloppe cette trilogie.
Un peu d'histoire... Le mythe qui entoure cette trilogie est immense à Hong Kong et est considéré comme la vraie référence de la Shaw brothers et pourtant tout ce mythe commence au Japon avec le masseur aveugle, Zatoichi. Ca part du même principe, une personne normal experte en art martial et maniement du sabre possède un handicap (aveugle pour Zatoichi et manchot pour le sabreur) et le transforme en atout pour devenir une légende.
On retrouve les décors du célèbre studio hongkongais, à la "Les 8 diagrammes de Wu-Lang". Sûr qu'ils sont mals faits mais ils sont tellement charmants qu'on en oublie les petits défauts. Tout est très discret, très petit. Petites musiques qui s'intercalent dans les moments "révélateurs" du film. Les mouvements de sabre provoquant des bruits propre aux films Kung fu de Hong Kong. En fin de compte, tout est parfait pour se dépayser loin du cinéma Hollywoodien !
Dans le genre, les chorégraphies ne sortent pas du lot. La comparaison avec "Il était une fois en Chine" fait très mal ! Ce ne sont pas des combats purement jouissifs mais ça reste convenable et se regarde sans aucun problème.
Sans être un chef d'oeuvre, le premier opus de la trilogie de Chang Cheh se présente comme être un bon film de kung fu. Son succès à sa sortie est amplement mérité. Succès qui encouragea les producteurs à produire une suite... c'est le début d'une trilogie culte !