Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A blog apart , VIVE LE CINEMA
28 novembre 2005

DOCTEUR FOLAMOUR - 1963

De : Stanley Kubrick

Avec : Peter Sellers, Sterling Hayden, George C. Scott, Keenan Wynn, Slim Pickens, Peter Bull, Tracy Reed, James Earl Jones et Jack Creley

18376604

Synopsis
Le général Jack Ripper, convaincu que les Russes ont décidé d'empoisonner l'eau potable des États-Unis, lance sur l'URSS une offensive de bombardiers B-52 en ayant pris soin d'isoler la base aérienne de Burpelson du reste du monde. Pendant ce temps, Muffley, le Président des Etats-Unis, convoque l'état-major militaire dans la salle d'opérations du Pentagone et tente de rétablir la situation.

Mon avis
Je viens de voir l'une des meilleurs comédies au monde ! Dans le genre comédie noire, c'est un pur délice. "Docteur Folamour" est la preuve vivante que la meilleure façon de faire ressortir les choses est d'en parler en rigolant. Ici Kubrick nous parle de l'absurdité de la guerre...

Une bonne comédie est souvent réussie grâce au talent des acteurs et ici on ne peut qu'applaudir le jeux des acteurs. On sent qu'ils s'amusent et qu'ils vivent leur(s) rôle(s). Et si il y en a bien un qui se dégage des autres c'est bien Peter Sellers. Jouer trois rôles différents et de les jouer dans un registre à chaque fois différent, ça c'est fort ! Et cela montre également que c'est un immense comédien qui sait rester sérieux quand il le faut. Autre acteur qui m'a bluffé, George Scott ! Ses grimaces m'ont plié en deux. Certe il joue avec moins de naturel que Peter Sellers mais il garde tout de même une énorme présence et de la classe !

Comme d'habitude chez Kubrick, une photographie exceptionnel !! Des scènes cultes dont celle où le pilote d'avion tombe à cheval sur la bombe en criant de joie est un vrai moment d'anthologie !

folamour1

Je pense que "Docteur Folamour" était un sujet qui tenait à coeur à Kubrick et  transformer ce sujet grave en comédie noire comme il l'a fait, j'appelle ça du géni. Avant de voir le film, je voyais Kubrick comme un cinéaste sérieux qui reste coincé dans le thème de la violence. Je me suis littéralement trompé sur ce sujet car ce "Docteur folamour" m'a fait hurler de rire ! Ce cinéaste a réussi dans toutes les branches du cinéma, que ce soit dans la comédie que dans la guerre, la science fiction, le drame, l'épouvant ou la violence. Kubrick, l'enfant prodige du cinéma ? Oui sauf que maintenant c'est un maitre...

Pour ma part, l'un de mes Kubrick préférés avec "Orange mécanique" !

Publicité
Commentaires
F
http://www.allocine.fr/personne/filmographie_gen_cpersonne=520.html<br /> <br /> ;-))
T
eh dites le gang des cinéphiles, vous pourriez me fournir la liste exhaustive de tous les films de Kubrick ? Merci d'avance
S
C'est exactement la réplique que j'allais mettre!! mdr<br /> J'adooooooooooooooooooooooore!!!!! :-)))))
B
Mon maître!!!!!!!!! ^^<br /> <br /> Une phrase que j'adore dans ce film, qui le résume assez bien je trouve : "Messieurs, on ne se bat pas dans la salle de guerre!" mdr<br /> <br /> Quel sacré chefd'oeuvre!!! Bien joué Tim, excellent choix!!! ;-)
M
Ah ça fait plaisir de voir qu'il n'y a pas d'époque pour apprécier les films de Maître Kubrick, celui que je tiens pour le plus grand réalisateur au monde. Et il n'a jamais été aussi coincé dans la violence que ça. BARRY LYNDON et LOLITA sont des films empreints de générosité et de sérénité (même si les personnages principaux en manquent).<br /> A plus.
Derniers commentaires
Publicité
Publicité